Dans le dossier A.Vogel vous trouvez tout les informations sur les refroidissements, la grippe, les défenses immunitaires et les mesures naturels contre l'infection.
17.02.2020 L'épidémie de grippe en Suisse - en retard en 2020
Pendant la saison froide, notre système immunitaire est exposé à de fréquentes attaques de virus grippaux ou de refroidissements. Selon le type de microbe que nous attrapons, la conduite à tenir sera très différente.
Contre les virus de la grippe et les refroidissements, un système immunitaire solide constitue la meilleure défense. Découvrez les 10 meilleurs conseils pour vous protéger contre les infections grippales.
Plus de 90 % des cas de grippes et d’infections respiratoires sont d’origine virale, diverses bactéries provoquant les 5 à 10 % de cas restants. Le plus souvent, les virus pénètrent dans l’organisme par les muqueuses nasales.
Pour tout savoir sur les infections grippales : Selon l’âge et la fatigue, les adultes souffrent 2 à 4 fois par an d'infections respiratoires, les enfants étant atteints entre 6 et 10 fois.
La toux, le rhume et l'enrouement viennent tout juste de se calmer et voilà que l'on se sent de nouveau enrhumé. Ce qu'il faut savoir sur les refroidissements à répétition.
Chez les séniors, l'efficacité du système immunitaire diminue. Pour cette raison, une grippe peut évoluer d'une manière très différente par rapport à d'habitude.
On aimerait bien se passer d'un refroidissement (ou de plusieurs) au cours de l'hiver. Personne n'aime être cloué au lit avec le nez qui coule, une toux bruyante, les yeux larmoyants, ni être évité par les collègues, encore moins renvoyé à la maison.
Les alliés du système immunitaire sont la vitamine A (et son ébauche, la provitamine bêta-carotène), la vitamine C et E, le fer (sel minéral), le zinc et le sélénium (oligo-éléments).
Les globules blancs (leucocytes) patrouillent sans relâche dans toutes les régions de notre corps. S’ils rencontrent des intrus, p. ex. des bactéries, ils déclenchent une réaction d’alerte et affluent les vaisseaux sanguins par bataillons entiers.
L'hiver est la saison où l'on croise le plus de personnes enrhumées ou qui toussent. Quelques mesures simples vous permettront d'aider votre système immunitaire pour mieux passer l'hiver.
Aider la combustion : “Si tous les hommes savaient que la fièvre est un avertisseur de la nature, ils ne la combattraient plus guère, ainsi qu’il arrive si souvent aujourd’hui“ déclara Alfred Vogel il y a des décennies déjà dans son ouvrage standard “Le petit docteur“, connu du monde entier.
En général, les maux de gorge sont les premiers symptômes d’infections respiratoires ou grippales. Dans la plupart des cas, les maux de gorge sont dus à une infection virale.
Comme les sinus maxillaires, les sinus frontaux font partie de la famille des sinus. Les cavités sont remplies d’air, recouvertes de muqueuses et étroitement liées au nez. Leur rôle consiste à humidifier et à réguler la température de l’air inspiré.
L’enrouement fait partie des premiers symptômes de la grippe et des refroidissements. Les éléments déclencheurs, généralement des virus, s’attaquent aux muqueuses du nez, du pharynx et de la gorge.
Tous les parents connaissent ces moments : quand l'enfant renifle, souffre d'un nez bouché, qu'il a mal à la gorge, qu'il tousse et qu'il a peut-être même de la fièvre, vous souffrez avec lui et vous espérez qu'il ira bientôt mieux. Plus le rejeton est jeune, plus l'inquiétude est grande.
Les agents pathogènes se répandent en nuages de gouttelettes sur de longues distances. Garantir un air suffisamment humide, retenir sa respiration et observer une plus grande distance de sécurité peut aider.
Recommandations générales, pour réaliser un bain de vapeur du visage, inhalation et des oignons contre les infections. En savoir plus.
Pour un enfant de moins de quatre ans, il faut dans tous les cas consulter un médecin. Néanmoins, la plupart du temps, la situation n’est pas aussi grave que ce que l’on pourrait penser.
La saison des grippes et des refroidissements bat son plein. Vous trouverez ici des conseils simples pour vous aider à protéger votre nez rendu sensible par le rhume.
Vous en êtes ou avec votre santé ?
Faites le check de santé sur notre site, vous en saurez plus.
Dernière modification : 28-11-2024