Tous les parents connaissent ces moments : quand l'enfant renifle, souffre d'un nez bouché, qu'il a mal à la gorge, qu'il tousse et qu'il a peut-être même de la fièvre, vous souffrez avec lui et vous espérez qu'il ira bientôt mieux. Plus le rejeton est jeune, plus l'inquiétude est grande.
Auteur: Ingrid Zehnder
Le principe suivant s'applique : dans la majorité des cas, les refroidissements sont causés par des virus. Les antibiotiques, qui sont efficaces uniquement contre les bactéries, ne peuvent rien contre les virus. Les enfants enrhumés auxquels on donne des antibiotiques ne guériront pas plus vite.
C'est le système immunitaire qui doit se débarrasser tout seul des virus. Il faut quelques années jusqu'à ce que le système immunitaire soit arrivé à maturation. C'est pourquoi les jeunes enfants subissent - statistiquement - six à dix infections grippales par an. Le système immunitaire apprend à chaque contact avec un agent pathogène et les défenses immunitaires se renforcent petit à petit.
Pensez aussi à ceci : en règle générale, une infection grippale est une maladie pénible, mais pas grave, pour laquelle il y a des médicaments à base de plantes qui ont un large spectre d'efficacité et des propriétés antivirales pour garder les virus aux abois.
Les nourrissons allaités ne peuvent pas être contaminés par le lait maternel quand la maman est enrhumée. Mais c'est en éternuant et en toussant que les virus se répandent dans l'air et peuvent arriver à la muqueuse nasale des plus petits. Quand un membre de la famille est enrhumé, il faut accorder une importance particulière au lavage des mains.
Il peut arriver que les bébés de moins de trois mois aient le front chaud et le petit nez qui coule. Ce n'est pas bien grave. Mais quand un nourrisson a de la fièvre, qu'il ne mange pas bien, pleure plus que d'habitude, ou semble même apathique, il faudrait consulter le pédiatre par précaution.
Chez les bébés un peu plus âgés, qui ont été contaminés par leurs frères et sœurs ou au groupe parents-enfants, il s'agit aussi d'observer l'enfant de très près dans un premier temps. Une agitation inhabituelle, un enfant grognon, un nez bouché qui coule ou encore de la fièvre indiquent une infection grippale.
Pour savoir avec certitude si le petit chéri a de la fièvre, la meilleure méthode, et la plus précise, est de prendre la température dans les fesses. Jusqu'à 38,5 °C, on parle de température, à partir de 38,5 °C de fièvre et à partir de 39 °C de fièvre forte. Il faut prendre la température trois fois par jour - matin, midi et soir - sachant qu'il est normal que la température soit légèrement plus élevée le soir.
La fièvre est une réaction saine aux infections et le signe d'une réaction de défense du corps, qui constitue donc aussi un entraînement important pour le jeune organisme. On peut aider les bébés à partir de six mois et les enfants de moins de trois ans en enveloppant les mollets d'un linge tiède ou avec des chaussettes vinaigrées. Chez les enfants qui souffrent "seulement" d'un refroidissement, il faudrait éviter de contenir la fièvre dans la mesure du possible, car elle augmente l'activité du système immunitaire. De plus, les virus (et aussi les bactéries) ont plus de mal à se multiplier à cause de la fièvre.
Règle générale : plus le bébé est jeune et la fièvre forte, plus il convient de consulter le médecin.
Les bébés et jeunes enfants enrhumés souffrent souvent d'un nez bouché car ils ne savent pas se moucher. Le plus souvent, cela cause des problèmes à l'allaitement, pour boire le biberon et pour dormir.
Les muqueuses sèches offrent de meilleures surfaces d'attaque aux virus que les muqueuses humides, bien irriguées. C'est pourquoi il faut proposer à boire plus souvent que d'habitude aux nourrissons enrhumés, que ce soit au sein ou au biberon. Aux enfants qui boivent déjà seuls, on peut proposer - outre l'eau - des tisanes au fenouil, à l'anis ou aux fruits avec quelques gouttes de citron ou des jus de fruits.
Dans ce cas aussi, il faut boire beaucoup afin de fluidifier les glaires dans les bronches. Les bébés ont encore des difficultés à tousser pour évacuer les glaires. Parfois il est utile de placer la petite tête un peu en hauteur. Le dispositif pour surélever se place toujours en dessous du matelas, jamais sous la tête !
Un massage doux effectué avec des mains chaudes au dos, de part et d'autre de la colonne vertébrale, peut aider à décoller la sécrétion des bronches. Les produits de friction contenant des huiles essentielles fortes (menthol, camphre, eucalyptus) sont très dangereux pour les plus petits ; ils risquent de provoquer des convulsions et des vomissements. Les sages-femmes recommandent souvent un baume à base de thym et de myrte à frictionner sur la poitrine et le dos.
Les enfants à partir de deux ans peuvent prendre des sirops contre la toux à base de plantes fraîches avec du lierre, éventuellement dilués dans un peu d'eau.
Si la toux persiste et reste gênante, demandez conseil à votre pédiatre.
Ce sont le plus souvent les enfants entre six mois et six ans qui souffrent d'otites moyennes ; ils y sont plus vulnérables pour des raisons anatomiques.
Tant qu'il s'agit d'une infection d'origine virale, les antibiotiques ne servent à rien. Le médecin ORL va prescrire des gouttes décongestionnantes pour le nez et un médicament adéquat contre la douleur et la fièvre.
Un remède de grand-mère éprouvé sont de petits sachets contenant de l'oignon haché et chauffé fixés sur les oreilles à l'aide d'un bonnet ou d'une écharpe. Un coussin tiède de graines ou de noyaux de cerises posé sur l'oreille est ressenti comme agréable également.
L'otite moyenne virale peut être suivie d'une infection due à des bactéries. Même dans ce cas, il n'est pas indispensable d'administrer un antibiotique tout de suite. C'est seulement lorsque l'inflammation ne se calme pas au bout de deux à trois jours de traitement, qu'un antibiotique va être prescrit. Normalement, seuls les nourrissons de moins de six mois ainsi que les enfants de moins de deux ans avec une forte fièvre (supérieure à 39 degrés) sont traités immédiatement par un antibiotique.
Une sinusite peut apparaître au cours ou comme conséquence d'un gros rhume qui dure longtemps. La probabilité que cela concerne des jeunes enfants dépend en grande partie de leur âge ; car les quatre sinus se forment seulement au fil du temps. Cette maladie est très rare chez les nourrissons. Ce n'est le plus souvent qu'à partir de l'âge de cinq ans qu'une infection des sinus maxillaires se fera sentir. En règle générale, les infections des sinus sphénoïdaux et frontaux ne surviennent qu'à l'âge de l'école primaire. Quand les parents ne savent pas si leur enfant souffre d'une sinusite, ils devraient consulter le pédiatre.
Les virus du refroidissement peuvent déclencher une inflammation aiguë de la muqueuse des bronches (bronchite), surtout durant la saison froide. Il s'agit d'une maladie fréquente des enfants qui ne dure généralement pas plus de deux semaines. Elle commence par une toux sèche à laquelle s'ajoute ensuite du crachat qui peut devenir glaireux et purulent. Les symptômes typiques sont aussi des problèmes respiratoires et des bruits crépitants. Ce n'est le plus souvent qu'au début de la maladie qu'il y a de la température ou de la fièvre. Le médecin va traiter l'infection virale, contre laquelle les antibiotiques sont inutiles, par des médicaments expectorants.
En alternative ou en complément, on peut appliquer des enveloppements aux oignons qui atténuent le mal de gorge, ainsi que des enveloppements aux pommes de terre et au séré à température du corps qui ont un effet expectorant et calmant la toux.
Tisanes contre la toux : tisane à l'anis, au fenouil ou au tussilage (source : médecin spécialiste en pédiatrie Dr. Zieriacks) ainsi que tisane au plantain lancéolé (source : elternwissen.cm), que même les nourrissons peuvent prendre.
Si les poumons sont déjà fragilisés à cause d'une bronchite, ils peuvent plus facilement être affectés par une pneumonie d'origine virale ou bactérienne. Les enfants souffrent d'une toux forte, qui dure plusieurs jours ; ils sont très faibles, ont des difficultés à respirer, souvent une forte fièvre et ils transpirent beaucoup. En cas de suspicion de pneumonie, il faut absolument se rendre chez le médecin ; les nourrissons et enfants en bas âge sont le plus souvent hospitalisés pour le traitement.