Selon l’âge et la fatigue, les adultes souffrent 2 à 4 fois par an d'infections respiratoires, les enfants étant atteints entre 6 et 10 fois.
La majorité de ces infections commencent par des maux de gorge et des rhumes souvent accompagnés de fièvre et de douleurs articulaires. Après quelques jours, il peut arriver qu’une toux se rajoute aux symptômes, dans un premier temps sous forme de toux sèche, suivie d'une toux bronchique avec expectoration.
Plus de 90 % des cas d’infections grippales sont d’origine virale, diverses bactéries étant la cause des 5 à 10 % de cas restants. Les agents responsables des infections respiratoires pénètrent dans notre organisme par les muqueuses du visage. Parallèlement à l’infection par gouttelettes (éternuements), les mains passent pour être le mode de contagion virale interhumaine le plus fréquent.
Il n'est même pas nécessaire que les mains soient en contact direct : les virus peuvent se propager sur les poignées de porte, les barres des autobus et même sur les billets de banque manipulés par chacun de nous. En moyenne, un employé de bureau touche son visage 18 fois par heure. Le contact des muqueuses (bouche, nez) permet aux virus présents sur les mains de pénétrer dans l'organisme.
Les infections respiratoires non traitées peuvent déclencher une seconde infection bactérienne, notamment une bronchite (inflammation des bronches) ou une sinusite (inflammation des sinus frontaux).
Dans le monde entier, des millions d'utilisateurs prennent des produits à base de rudbeckie rouge (echinacea purpurea) pour stimuler efficacement les défenses immunitaires de leur organisme.