Comme les sinus maxillaires (situés sous l'oeil, à hauteur des joues), les sinus frontaux (situés derrière le front, à hauteur des sourcils) font partie de la famille des sinus. Ces cavités remplies d'air, recouvertes de muqueuses et étroitement liées au nez sont sensibles et associées à deux types de sinusites.
Le rôle des sinus consiste à humidifier et à réguler la température de l'air inspiré. Quand la muqueuse s'enflamme suite à une infection dans la sphère ORL, le sinus s'infecte à son tour et c'est la sinusite.
Une inflammation des sinus frontaux survient en général à la suite d’une infection respiratoire et la sinusite se manifeste par les symptômes suivants :
En cas d’infection respiratoire ou de rhume, la muqueuse du nez n'est pas la seule à gonfler ; la plupart du temps, la muqueuse des sinus est également touchée. En conséquence, le nez se bouche et les sinus se remplissent de mucus tenace et de pus. La pression dans les sinus augmente et une inflammation aiguë des sinus frontaux apparaît (sinusite).
Si les muqueuses des sinus sont affaiblies par des infections respiratoires fréquentes ou attaquées par des réactions allergiques comme les rhumes, une affection de longue durée peut se développer facilement. Contrairement à la sinusite aiguë, la sinusite chronique s’accompagne de douleurs faibles, voire inexistantes. Un symptôme à ne pas négliger : les écoulements par le nez de sécrétions muqueuses et purulentes.
Les comprimés et sprays pour le nez homéopathiques utilisés pour le traitement d’inflammations des sinus frontaux ou de sinusite contiennent les éléments suivants :