En général, les maux de gorge sont les premiers symptômes d'infections respiratoires ou grippales. Si le mal de gorge est l'un des motifs les plus fréquents de consultations médicales, il peut être facilement soigné par des remèdes naturels à base de plantes médicinales.
La plupart du temps, les maux de gorge s’accompagnent des troubles suivants :
Dans la plupart des cas, les maux de gorge sont dus à une infection virale. Les infections bactériennes ou une irritation causée par un surmenage de la voix peuvent également être à l’origine de ces troubles. En fonction de la région de la gorge touchée, l’inflammation pourra être une :
Les maux de gorge peuvent entraîner un gonflement des ganglions voisins ; ces derniers réagiront alors douloureusement à la pression. Par ailleurs, d’importantes fièvres et même des difficultés respiratoires peuvent survenir. Si de tels symptômes apparaissent, il est nécessaire de consulter un médecin.
En l’absence d’importantes fièvres ou de gonflement des ganglions (ou des amygdales), les maux de gorge se soignent facilement sans aucune consultation chez le médecin.
Parmi les remèdes végétaux utilisés contre les maux de gorge, on retrouve les plantes médicinales suivantes :