La digestion est un processus complexe qui se déroule en plusieurs étapes, débute dans la bouche par la mastication et la salivation des aliments et se termine des heures plus tard par l'expulsion des résidus de la digestion par le rectum. À chacune de ces étapes, vous pouvez contribuer à faciliter votre digestion.
D’une manière générale, l’alimentation occidentale est caractérisée par un excès de glucides, de sucre, de sel et d’acides gras saturés. Les mauvaises habitudes alimentaires ont un impact important sur la digestion.
Parfois, la meilleure volonté n’est d’aucune aide : ça ne veut pas sortir comme ça devrait. Lors du passage aux toilettes, ce n'est trop souvent que discrètes plaintes et souffrance secrète. Des méthodes de traitement douces et naturelles stimulent à nouveau les intestins.
Une flore intestinale en bonne santé est cruciale pour notre santé globale. Les dernières études démontrent les faits suivants : les personnes avec peu de bactéries intestinales et une diversité de la flore intestinale réduite, tendent à être en surpoids, à avoir des réactions inflammatoires et à développer les maladies qui en résultent.
Comme chacun sait, la digestion débute dans la bouche. Une bonne mastication et une bonne salivation favorisent la décomposition des aliments. Dans l'estomac, la décomposition des protéines se poursuit, le bol alimentaire est encore liquéfié par la musculature de l'estomac et libéré progressivement dans l'intestin grêle.
Lorsque le bol alimentaire a quitté l'estomac, les trois organes que sont le foie, la bile et le pancréas sont mis à contribution : la production d'enzymes digestives (foie et pancréas) et le stockage de la bile (vésicule biliaire) créent les conditions nécessaires à la digestion dans l'intestin.
Lors de la digestion, une attention particulière doit être accordée au microbiome intestinal. Le microbiome comprend des bactéries, des virus et des champignons. On estime qu'environ 100 billions de bactéries vivent dans l'intestin et qu'elles appartiennent à quelque 500 espèces différentes.
Le mode de vie a une influence déterminante sur l'activité digestive. Le stress, le manque d'activité physique et les mauvaises habitudes alimentaires ne nous atteignent pas seulement au niveau de l'estomac au sens propre du terme. Ces facteurs peuvent avoir des conséquences très concrètes sur la digestion.
De plus en plus de personnes souffrent d'inflammations intestinales chroniques incurables, dont les symptômes sont difficiles à soulager. Pourtant, avec un traitement adapté, une alimentation compatible et beaucoup d'exercice, il est souvent possible de mener une vie presque normale.
Crampes abdominales, ventre ballonné, constipation ou diarrhée ou les deux: Les symptômes du syndrome du colon irritable sont variés. Les scientifiques comprennent de plus en plus d'où viennent les troubles.
La constipation désigne une purge difficile et réduite (moins de trois fois par semaine) se limitant à de faibles quantités de selles durcies: Causes, conséquences possibles, traitement et prévention de la constipation.
Dernière modification : 07-02-2024