Lors de la digestion, une attention particulière doit être accordée au microbiome intestinal. Le microbiome comprend des bactéries, des virus et des champignons. On estime qu'environ 100 billions de bactéries vivent dans l'intestin et qu'elles appartiennent à quelque 500 espèces différentes.
Le microbiome est composé à la fois de micro-organismes "favorables" et "défavorables". Les bactéries lactiques sont importantes pour la transformation des nutriments. La flore intestinale peut toutefois être déséquilibrée, ce qui fait que les micro-organismes défavorables prennent le dessus, en raison, par exemple, d'une mauvaise alimentation, du stress, du manque d'exercice ou de la prise de médicaments (p. ex. des antibiotiques).
Votre microbiote est déséquilibré ? En général, vous le remarquerez très vite : La digestion est plus difficile. Ballonnements, diarrhée et constipation peuvent être des signes que quelque chose ne va pas.
De l’eau et du citron
Si vous souffrez d'un ventre gonflé, le jus de citron est un excellent remède. Mélangez du jus de citron avec de l'eau tiède. Il est préférable de le boire le matin.
Yaourt
Le yaourt contient des bactéries bénéfiques qui ont un effet positif sur l'intestin. Les nutritionnistes conseillent de consommer régulièrement du yaourt si l'on souffre de problèmes digestifs. Il faut veiller à ce qu'il contienne des cultures bactériennes vivantes, c'est-à-dire des probiotiques. L'effet positif des aliments fermentés est dû à l'acide lactique dextrogyre L+, qui est un aliment pour les bactéries lactiques présentes dans l'intestin, comme le bacillus bulgaricus ou streptococcus thermophilus.
Fibres alimentaires solubles et insolubles
Les fibres alimentaires sont des composants alimentaires en grande partie indigestes, mais qui ont une fonction importante pour la digestion. Il en existe deux sortes: les fibres solubles et les fibres insolubles. Les premières favorisent la réduction du temps de transit et la formation d'acides biliaires, les secondes ont un effet positif sur les bactéries intestinales ainsi que sur la formation d'acides gras et de substances immunostimulantes.
Plantes
Il existe de nombreuses plantes qui stimulent la digestion, par exemple le curcuma, le gingembre, la menthe poivrée, les graines de fenouil et la mélisse citronnée. Les plats qui en sont assaisonnés sont mieux tolérés.
Graisses et protéines
Une alimentation riche en graisses est bénéfique pour l'intestin, car elle prolonge le temps de séjour des aliments dans l'estomac, à condition d’être de bonnes graisses polyinsaturées ! Par ailleurs, il est recommandé de combiner des protéines végétales et des protéines animales.
Constipation
On parle de constipation lorsque le rythme naturel est perturbé et que les selles durent plus longtemps que d'habitude.
Côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable (RDS = SCI) peut se manifester de différentes manières : par la constipation, la diarrhée ou les deux. Le traitement est difficile, mais les scientifiques comprennent de mieux en mieux l'origine des symptômes. En cas d'apparition occasionnelle de SCI, des poudres de téguments de psyllium moulus et des extraits ou des infusions de menthe poivrée peuvent soulager les symptômes.
CED (MICI)
De plus en plus de personnes souffrent d'inflammations intestinales chroniques incurables, dont les symptômes sont difficiles à soulager. Pourtant, avec un traitement adapté, une alimentation compatible et beaucoup d'exercice, il est souvent possible de mener une vie presque normale.