Une flore intestinale en bonne santé est cruciale pour notre santé globale. Les dernières études démontrent les faits suivants : les personnes avec peu de bactéries intestinales et une diversité de la flore intestinale réduite, tendent à être en surpoids, à avoir des réactions inflammatoires et à développer les maladies qui en résultent.
Les chercheurs pensaient autrefois que 40 à 70 % du poids était déterminé par des facteurs génétiques. Les dernières études concluent toutefois que la flore intestinale exerce l’influence la plus importante.
Des chercheurs français et danois ont démontré dans une étude que les sujets dont la diversité microbienne était réduite de 40% étaient souvent en surpoids et souffraient d’une résistance à l’insuline ou d’un trouble du métabolisme lipidique. Au cours d’une seconde étude, des participants en surpoids ou obèses ont reçu pendant six semaines une alimentation destinée à les empêcher de prendre du poids. Cet essai a démontré qu’une alimentation riche en fibres, comprenant une grande quantité de fruits et de légumes améliorait de façon significative la diversité de la flore intestinale.
Une étude scientifique allemande a pu démontrer que le taux d’interaction entre les souches bactériennes jouait aussi un rôle important. Les enfants qui possèdent un nombre et une variété similaire, mais un taux d’interaction plus réduit développent plus tard davantage d’anticorps spécifiques au diabète.
Source : welt.de/helmholtz-muenchen.de