La forme, la couleur de notre langue et les dépôts sur celle-ci permettent d'apprendre beaucoup de choses sur notre état de santé. Les changements peuvent vraiment être les signes avant-coureurs d'une maladie. Il est donc recommandé de garder un œil sur notre propre langue.
Auteure: Silke Lorenz,1-2/21
Dépôt transparent régulier, de rose à rougeâtre, sans fissures ni taches: voilà à quoi ressemble notre langue quand tout va bien. Étant donné qu'elle est connectée par des voies nerveuses avec différents organes internes, la langue fournit des informations sur le corps et l'esprit. Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) tout comme dans l'examen de la langue joue un rôle important dans l'anamnèse. Mais les médecins traditionnels, les généralistes et les dentistes jettent aussi un œil sur la langue. En fonction de l'approche, on peut lire différentes informations.
Par exemple, alors que le patient tire la langue aussi souplement que possible en gardant la bouche ouverte, le thérapeute en MTC peut observer la couleur, la forme, les dépôts et la vitalité de la langue. «Ce qui est important, c'est toujours l'interaction entre ces différents critères. Ils doivent être évalués dans leur intégralité, et d'autres symptômes doivent également être pris en compte. Par exemple, une langue rouge sans dépôts, mais présentant des fissures, doit être interprétée de manière tout à fait différente d'une langue rouge avec des dépôts jaunes épais», explique Olivia Steiner, membre du conseil d'administration de l'Association Professionnelle Suisse de MTC.
À la base, la langue est divisée en trois zones que l'on appelle les trois réchauffeurs. Le tiers postérieur correspond au réchauffeur inférieur avec les reins, la vessie et les intestins. Le tiers moyen correspond au réchauffeur moyen avec l'estomac, la rate, le foie et la vésicule biliaire. La partie antérieure correspond au réchauffeur supérieur avec le cœur et les poumons. De plus, l'examen du corps de la langue est comparable à l'impression globale que l'on a en observant les yeux. «Si une personne va bien, ses yeux brillent. La langue, elle aussi, est vitale, brillante, claire, souple et vivante. On dit qu'elle a de l'Esprit (Shen). Toutefois, si la personne dans son ensemble est très malade ou fatiguée, on peut aussi le voir sur sa langue. Sans Shen, elle est rigide, sombre, terne et sans vie. Cela peut indiquer qu'une maladie est plus difficile à traiter», explique Madame Steiner.
Un dépôt trop épais à la racine de la langue peut signaler une maladie des reins, de la vessie ou des intestins. Un dépôt blanc et visqueux pourrait signaler un problème lié à l'humidité et au froid, par exemple une cystite chronique. Si le dépôt est jaune et visqueux, on peut supposer un problème lié à l'humidité et à la chaleur, ce qui peut par exemple se manifester par une maladie inflammatoire de l'intestin. Mais d'autres symptômes sont inclus dans le diagnostic, en plus de la langue.
Dans la doctrine ayurvédique, la langue joue un rôle important pour établir le diagnostic – au même titre que l'examen du pouls, des yeux, de l'urine, des selles, de la voix, l'impression générale et la palpation. Seulement, le résultat est classé dans un autre système qu'en MTC, mais la similitude est évidente. En médecine ayurvédique, la langue, par exemple, est divisée en trois zones selon les trois principes ayurvédiques: Le tiers antérieur est attribué au principe Kapha et correspond au tiers supérieur de notre corps avec la tête, le cœur et les poumons. Le tiers médian est attribué au principe Pitta, il correspond donc au tiers moyen de notre corps avec l'estomac, le foie, la vésicule biliaire et la rate. Le tiers postérieur est attribué au principe Vata, ce qui correspond au tiers inférieur du corps avec l'intestin grêle, le gros intestin et les extrémités.
Les spécialistes de l'ayurveda recommandent une mesure efficace consistant à se nettoyer la langue le matin avec un grattoir spécial qui n'est pas trop large et n'a pas de bords tranchants. «C'est la seule manière d'éliminer efficacement les déchets. Le bain de bouche et les dentifrices détruisent aussi les bonnes bactéries naturelles gardiennes de la santé. Mais elles sont très importantes étant donné qu'elles forment la toute première ligne de défense du système immunitaire», explique Hans R. Rhyner, président de l'Association Suisse des Praticiens en Médecine & Thérapie Ayurvédique. Le dépôt, ajoute-t-il, est principalement un indicateur de l'état du métabolisme dans le tractus gastro-intestinal. Si on peut l'éliminer facilement au moyen d'un grattoir à langue et en prenant un bain de bouche, le dépôt est composé des produits d'excrétion naturels qui se sont accumulés dans la cavité buccale pendant la nuit. Toutefois, si le dépôt ne peut pas être éliminé ou s'il s'est reformé après quelques heures, cela signifie que le métabolisme est perturbé par des processus inflammatoires, une hyperacidité, une mauvaise alimentation ou des maladies chroniques. «En cas de déséquilibre de Kapha, par exemple, la langue est collante, humide, rugueuse et elle présente des dépôts blanchâtres. Une quantité excessive de salive est secrétée, le goût prédominant est sucré et salé. Cela signifie que le corps accumule des déchets, la digestion et le métabolisme sont ralentis, on est fatigué et indolent. Ces excédents doivent être évacués par différentes méthodes», indique Monsieur Rhyner. Il précise que, dans ce cas, il est recommandé de consulter un spécialiste de l'ayurveda. Dans la majorité des cas, ajoute-t-il, il suffit d'adapter le régime alimentaire. Si des symptômes tels que de la fièvre ou une forte odeur de pourriture dans la bouche s'ajoutent aux changements observés sur la langue, Monsieur Rhyner conseille de consulter le médecin.
Autrefois, le médecin de famille examinait toujours la langue, mais c'est moins fréquent de nos jours. Cependant, la médecine traditionnelle s'en inspire également. Par exemple, on est en présence des signes typiques de la scarlatine si un dépôt qui est tout d'abord blanc prend une couleur framboise quelques jours plus tard. Une forte coloration jaune pourrait signaler une perturbation de la vésicule biliaire ou du foie. Un dépôt épais et blanc sur la langue suggère des problèmes gastro-intestinaux ou un rhume. En cas d'otite moyenne, le dépôt peut apparaître unilatéralement.
Les scientifiques de la Société européenne de cardiologie ont récemment découvert que la langue de patients souffrant d'insuffisance cardiaque est plus rougeâtre et couverte des dépôts jaunes que celle des personnes en bonne santé. Les microorganismes présents sur la langue jouent certainement un rôle décisif dans ce contexte. De même, l'aspect de la langue de patients atteints d'un cancer du pancréas change, comme des études antérieures l'ont déjà montré.
Tout le monde ne suit pas régulièrement une thérapie de MTC ou une thérapie ayurvédique. En plus de l'auto-observation, il est donc particulièrement important de se rendre une fois par an chez le dentiste pour un dépistage. Celui-ci contrôle alors également si la langue, le plancher de la bouche et les muqueuses buccales présentent des modifications anormales.