Les avantages des massages ayurvédiques à l'huile sont incontestés: ils détendent doucement la musculature, apaisent le système nerveux, nourrissent les tissus, stimulent la circulation et renforcent le système immunitaire. Tous les organes ainsi que les os, les articulations, les yeux, les oreilles et les dents en profitent.
Auteur: Petra Horat Gutmann
En général, les huiles de massage ayurvédiques sont composées d'une huile de base de qualité et de deux, de plusieurs, voire de dizaines de plantes médicinales. Dans le cadre de procédés de fabrication qui prennent beaucoup de temps, ces dernières sont bouillies jusqu'à obtention de l'huile de base. Les huiles médicalisées sont utilisées comme thérapie d'accompagnement en présence de nombreux troubles physiques et psychiques. Par exemple pour guérir des affections cutanées, pour apaiser les douleurs, les problèmes articulaires, les troubles gynécologiques, les rhumes chroniques (traitement du nez), en cas d'état d'anxiété et bien plus.
Même les patients ayant subi un AVC peuvent tirer des bénéfices d'un massage ayurvédique: dans le cadre d'une étude clinique, des patients atteints d'apoplexie qui ont été massés régulièrement à l'huile selon les principes ayurvédiques se sont rétablis plus vite et ont eu besoin de moins de médicaments que le groupe de personnes parallèle qui n'ont pas été massées.
Les huiles ayurvédiques de massage sont parfois appelées «médicaments liquides». Il est établi qu'elles contribuent à une bonne santé sans effets indésirables. Les seules contre-indications d'un automassage sont: un ventre plein, de la fièvre, des plaies ouvertes et un rhume accompagné d'un volume important de mucosités. Certains thérapeutes préconisent l'automassage également pendant la grossesse, d'autres le déconseillent. Le mieux est que vous vous adressiez à un thérapeute ayurvédique confirmé qui déterminera votre constitution et votre état de santé.
Il est important de n'utiliser qu'exclusivement des huiles de massage pressées à froid et issues de l'agriculture biologique. Certains composants de l'huile traversent la peau, pénétrant ainsi profondément dans l'organisme. De l'huile de sésame est souvent utilisée pour les massages ayurvédiques. Elle a un effet réchauffant, apaisant et renforce le système nerveux. De plus, l'huile (claire) de sésame est très résistante à l'oxydation et à la chaleur. Elle convient pour les adultes, les adolescents, les enfants et même pour les bébés. Les experts ayurvédiques conseillent de masser aussi les petits régulièrement de la tête aux pieds avec de l'huile (bio) mûrie. On dit que cela soutient le développement neuromusculaire, stimule la résistance et a un effet apaisant.
Avant de pratiquer un automassage ayurvédique, vous devez connaître votre «dosha», c'est-à-dire votre constitution. Pourquoi? Parce que le dosha vous indique l'huile de massage idéale pour vous.
Êtes-vous un type vata? Dans ce cas, l'huile de sésame est l'huile la plus importante pour vous. Ses qualités chauffantes et apaisantes contrecarrent la tendance à l'agitation et aux symptômes de froid typiques pour le vata. Si vous n'aimez pas l'huile de sésame, vous pouvez utiliser de l'huile d'amandes.
Êtes-vous un type pitta? Alors, la noix de coco est votre «huile royale». Cette huile rafraîchissante contrecarrera votre tendance aux «symptômes de chaleur» physiques et émotionnels. L'huile de tournesol et le ghi sont également utilisés en ayurvéda pour masser les personnes du type pitta.
Vous êtes un type kapha solide que rien ne perturbe facilement? Dans ce cas, vous ne devriez utiliser l'huile de sésame qu'avec parcimonie, en très petites portions. Pour les personnes de constitution kapha prononcée, l'ayurvéda mise de plus sur les massages à l'huile de moutarde (activante, réchauffante) et sur des massages secs avec de la poudre d'herbes ou un gant en soie. Mais vous pouvez aussi simplement vous masser avec un gant en sisal (en évitant le visage). Cela a pour effet de stimuler le métabolisme, de purifier et d'éliminer les graisses.
Les mesures à prendre pour se préparer à un automassage sont les suivantes: un support résistant à l'huile, par exemple un vieux drap ou une grande serviette éponge épaisse qui vous permettra de vous asseoir – sauf si vous vous massez dans la salle de bains. Mais même dans ce cas, nous vous recommandons de préparer des chaussettes, un peignoir douillet ou un vieux pyjama avant le massage. Pour les types vata et kapha, il est de plus recommandé de faire chauffer un réchaud ou une chaufferette pour garder l'huile au chaud plus longtemps. Le massage est effectué dans une pièce calme et tranquille. Elle ne doit pas être trop éclairée, mais agréablement chaude étant donné qu'après le massage, vous allez encore vous reposer un moment.
En ayurvéda, l'huile est chauffée, autrement dit «mûrie», avant le massage. Pour l'utilisation à la maison, certains thérapeutes recommandent de faire mûrir un volume assez important d'huile et de verser l'huile dans une bouteille. Le contenu de celle-ci peut être réchauffé chaque fois au bain-marie.
Ou bien vous procédez comme suit:
En ayurvéda, la tête est également traitée. Pourquoi une partie tellement importante du corps ne devrait-elle pas bénéficier des bienfaits d'un massage? D'autant plus que, selon l'ayurvéda, cela renforce les racines des cheveux et élimine l'excès de dosha.
Mais il est important de savoir ce qui suit: le visage et la tête ne doivent jamais être traités avec de l'huile trop chaude. C'est pourquoi il peut être judicieux de masser le visage et la tête au préalable avec quelques cuillères à soupe d'huile qui n'a pas été chauffée (type pitta, surtout en été) ou qui n'a été chauffée que très légèrement (types vata et kapha). Veillez à ne pas mettre d'huile dans les yeux!
On reprend de l'huile à chaque changement de partie du corps ou simplement à volonté. Il est aussi bon de savoir qu'en ayurvéda, les endroits du corps de forme ronde (tête, articulations) sont massés en appliquant des mouvements circulaires, tandis que de longs mouvements de lissage sont appliqués sur les parties allongées (bras, jambes).
Et maintenant, commençons – les onze étapes d'un automassage ayurvédique bienfaisant et bénéfique pour la santé:
L'automassage ayurvédique est terminé! Maintenant, vous devez vous reposer pendant que l'huile déploie ses effets en profondeur. Mettez les chaussettes, le peignoir ou le pyjama et offrez-vous une pause (de préférence en étant allongé(e)) pendant 15 à 30 minutes au calme.
Ensuite, nous vous recommandons de prendre une douche ou, au besoin, un bain de quelques minutes. Veuillez n'utiliser que de l'eau tiède et exclusivement du savon ou une lotion de lavage, l'un comme l'autre devant être particulièrement doux. De toute façon, votre peau devrait avoir absorbé l'huile en majeure partie. Maintenant, elle est très lisse et fine, et il y a de bonnes chances que vous vous sentiez merveilleusement rafraîchi(e) de la tête aux pieds!