background

La permaculture – jardiner de manière durable

L'autosubsistance à petite échelle

La permaculture et l'agriculture biologique ont beaucoup de points communs. Ainsi, les deux cherchent à établir des circuits nutritifs fermés et les deux misent sur la diversité et les auxiliaires et un développement de la fertilité du sol. Mais il y a aussi des différences: En agriculture biologique par exemple, les plantes sont aussi cultivées sur de grandes surfaces - alors que les permaculturistes expérimentent l'autosubsistance à petite échelle. C'est pour cette raison que la permaculture est un sujet important en jardinage urbain.

La permaculture fournit toutefois peu d'instructions concrètes pour le jardinage. Car chaque lieu possède ses particularités. Le pionnier de la permaculture Bill Mollison a compris que la nature travaille d'elle-même de manière magnifiquement efficace et qu'elle fonctionne en circuits qui se maintiennent eux-mêmes. C'est pourquoi le principe d'action le plus important, formulé par son élève David Holmgren, est l'observation de la nature. Le travail d'un permaculturiste consiste à observer et à revaloriser progressivement une parcelle - jusqu'à ce qu'un système en circuit voie je jour dont la productivité est similaire à celle d'un écosystème vierge.

Ce qui a parfois l'air d'être une joyeuse pagaille dans un jardin géré en permaculture, est donc mûrement réfléchi en vérité: Chaque élément est placé afin de pouvoir profiter de manière optimale de son emplacement lui-même et coopérer au mieux avec les autres. Dans cette optique, la multifonctionnalité joue un rôle important: Ainsi, un arbre est capable d'offrir des fruits aux animaux et aux personnes, de consolider le sol avec ses racines et le protéger de l'érosion, de protéger l'intérieur d'un jardin contre le vent, apporter de l'engrais à l'automne grâce à ses feuilles mortes, offrir un espace de vie aux animaux - et faire plaisir aux personnes grâce à sa beauté. Comme dans la nature, au jardin en permaculture, chaque élément unitaire assure plusieurs fonctions et chaque fonction est assurée par le plus d'éléments unitaires possibles en même temps. Lorsque la délimitation d'un terrain est composée d'une rangée d'arbres, d'une plantation en haie et d'une clôture, la délimitation continue de fonctionner même s'il y a un arbre qui meurt.

Newsletter A.Vogel

 

A.Vogel - La newsletter pour une santé naturelle

Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour envoyer la newsletter.



Visites découvertes à Teufen

Telefon +41 (0)71 335 66 11

team@gesundheitszentrum-avogel.ch