Parfois, elles se développent pendant l'enfance, parfois, elles n'apparaissent qu'à un âge avancé. Ici, vous apprendrez quelles taches brunâtres apparaissant sur le visage et sur le corps sont bénignes et lesquelles doivent être contrôlées régulièrement.
Autorin: Ingrid Zehnder, 04/20
En premier lieu, les taches pigmentaires sont dues à la lumière du soleil et à la prédisposition génétique. Chez les femmes, des influences hormonales telles que les contraceptifs, la ménopause et la grossesse peuvent en être la cause; toutefois, les taches apparues pendant la grossesse disparaissent toutes seules après l'accouchement. Le parfum et le soleil ne font pas bon ménage, et certains médicaments qui augmentent la sensibilité de la peau à la lumière (antibiotiques, agents chimiothérapeutiques, produits à base de millepertuis) peuvent aussi provoquer la formation de taches pigmentaires.
Les taches pigmentaires sont causées par la surproduction d'un pigment, la mélanine. Cette substance produite dans notre organisme est responsable de la coloration de la peau et des cheveux. En même temps, les pigments de couleur protègent du soleil, car ils maintiennent les yeux et la peau à l'abri des rayons ultraviolets nocifs. Plus de 99,9 pour cent de l'énergie de rayonnement est transformée en chaleur, ce qui empêche finalement la formation de radicaux libres qui sont nocifs pour l'organisme et sont impliqués dans le développement de nombreuses maladies.
La mélanine est formée dans les mélanocytes. Il s'agit de cellules spéciales contenant du pigment et situées dans la couche supérieure de la peau, dans les racines des cheveux et dans la choroïde ainsi que dans l'iris des yeux. La formation du pigment et/ou le mécanisme moléculaire exact (l'activité de l'enzyme tyrosinase) n'a été décodée qu'en 2016 de manière définitive par des scientifiques de l'université de Mayence (RFA) et de l'université de Kiel (RFA). On distingue deux variantes du pigment coloré: l'eumélanine de couleur brune à noire qui prédomine chez les personnes à peau et cheveux foncés, et la phaemélanine de couleur jaunâtre à rougeâtre qui prime chez les personnes à peau claire et cheveux blonds ou roux. La répartition des types de pigment est déterminée génétiquement et la prédisposition personnelle définit les quantités et la variante de couleurs produites. On parle d'albinisme lorsqu'aucun pigment de couleur n'est formé.
Scientifiquement, les grains de beauté sont appelés «nævus», tandis que les taches de foie sont connues sous le nom de «nævus pigmentaires». Ils se développent quand des mélanocytes s'accumulent à certains endroits. Leur couleur peut varier: rouge-brun, noir-brun, brun-jaune ou même bleuâtre s'ils sont ancrés profondément sous la peau. Les taches cutanées plates aux contours bien définis, de la taille d'une tête d'épingle à celle d'une lentille, sont très rarement congénitales; leur cause exacte n'est pas claire. Dans la plupart des cas, les grains de beauté apparaissent pendant l'enfance et l'adolescence; ils résultent d'une combinaison entre la prédisposition héréditaire et l'exposition aux rayons ultraviolets et peuvent se multiplier considérablement avec le temps.
De nombreuses personnes ont de 25 à 40 grains de beauté, mais environ 15 pour cent de la population blanche en sont couvertes et en ont 100 ou plus. À partir de 50 ans, ils disparaissent peu à peu. Si, à cet âge, on découvre une nouvelle tache sur la peau, c'est très inhabituel et cela constitue une raison de consulter un dermatologue. Les personnes de plus de 70 ans n'ont plus que rarement des grains de beauté.
En général, les grains de beauté sont bénins. Et pourtant statistiquement parlant, un grain de beauté sur dix mille se transforme en mélanome malin. Plus le corps est exposé au soleil et plus il y a de taches, plus le risque est grand. C'est pourquoi on doit s'observer soi-même selon la règle ABCDE et, dans le doute, consulter un dermatologue et/ou participer à un dépistage cutané.
Il peut être difficile d'évaluer soi-même si un grain de beauté est normal ou pas. Les questions suivantes sont une aide précieuse pour procéder à cette évaluation:
Même si une ou plusieurs de ces caractéristiques est/sont pertinente(s) – seul le médecin peut juger s'il s'agit vraiment d'un cancer de la peau. Autres facteurs plaidant en faveur d'une visite chez le dermatologue: des démangeaisons, des suintements, des saignements ou la formation d'une croûte.
On procède à l'ablation chirurgicale d'un grain de beauté en cas de suspicion de modification maligne. Un laser ou la technologie Intense Pulsed Light (lumière intense pulsée) est utilisé(e) de préférence si le grain de beauté se trouve sur le visage ou dans une zone défavorable du point de vue cosmétique. Les taches pigmentaires sont alors brûlées localement sans endommager les tissus environnants et sans former de cicatrices. Les traitements ne doivent être effectués qu'après avoir préalablement exclu un cancer et uniquement par du personnel spécialisé expérimenté. Si la bénignité ne peut pas être établie sans le moindre doute ou s'il existe une suspicion de cancer, on a recours à la chirurgie. Les coûts sont pris en charge par les caisses de maladie en raison de la nécessité médicale. N'essayez jamais de gratter un grain de beauté ou de le percer! L'utilisation d'agents de blanchiment ne sert à rien.
Les changements cutanés allant de brun clair à brun foncé chez les personnes âgées sont le résultat de décennies d'exposition au soleil et ils apparaissent – contrairement aux grains de beauté – uniquement dans la couche supérieure de la peau. Ils se manifestent par de petites taches ou des décolorations plus importantes et se forment principalement sur les endroits exposés au soleil tels que le visage, le dos de la main, les avant-bras et la poitrine. En langage médical, ils sont appelés «lentigo sénile» ou «lentigo solaris». Le plus souvent, ils sont absolument bénins: c'est donc plutôt un problème cosmétique qu'un problème de santé. Seules des modifications de leur forme accompagnées d'une coloration très sombre doivent faire l'objet d'un contrôle médical. Il n'est guère possible de traiter la cause des taches de vieillesse par des mesures nutritionnelles. Mais un mode de vie sain ainsi qu'une alimentation équilibrée contenant une proportion élevée en vitamines A, C et E bonnes pour la peau sont bénéfiques.
En pharmacie et en parapharmacie, on trouve de nombreux produits permettant d'atténuer les taches pigmentaires. Ils ont tous en commun le fait qu'il faut un certain temps (des semaines, voire des mois) jusqu'à ce que les résultats soient visibles.
Les peelings aux acides de fruits sont considérés comme particulièrement efficaces, mais aussi comme particulièrement agressifs. Pendant le peeling, la couche supérieure de la peau est détachée; la formation de nouvelles cellules cutanées est stimulée. Il est indispensable de consulter un dermatologue avant d'utiliser des traitements de peeling intensifs.
Aujourd'hui, on déconseille la microdermabrasion, le détachement de la couche supérieure de la peau, ainsi que la cryothérapie, le traitement avec de l'azote liquide. Mais, sur Internet, les deux méthodes font encore l'objet de publicité.
Malheureusement, il n'existe pas de «remède miracle». Le succès de l'estompage des taches de vieillesse dépend beaucoup de la constitution/prédisposition individuelles. En tout cas, il faut être patient. Et ne pas oublier que la protection solaire constante avec indice de protection élevé est indispensable. Dans le commerce, il existe des produits prêts à l'emploi contenant des composants/extraits végétaux tels que le cresson, le cresson officinal, la mauve, le cresson alénois, l'alchémille ou l'achillée millefeuille.
Appliquée sous forme de crème/masque/sérum, la vitamine peut atténuer de façon permanente les décolorations foncées et stimuler la production de collagène.
Elle contient beaucoup d'antioxydants/piégeurs de radicaux libres et on dit qu'elle contribue à estomper les taches de vieillesse. Convient pour le visage.
Utilisez de l'huile de ricin biologique pressée à froid. Appliquez-la le matin et le soir au moyen d'un tampon d'ouate sur les taches et massez ou laissez pénétrer. Elle pénètre profondément dans la peau, est antioxydante et active la production de collagène.
Pendant plusieurs semaines, appliquez le jus d'un citron frais deux fois par jour sur les taches et laissez agir pendant 30 minutes. Il est considéré comme la variante naturelle et douce du peeling aux acides de fruits. Le jus de citron rend la peau plus sensible au soleil. C'est pourquoi il faut toujours rincer l'endroit où l'acide a été appliqué avant de sortir de chez soi.
Coupez un oignon en petits dés et mélangez avec une demi-tasse de vinaigre de cidre (à parts égales). Le soir, appliquez le mélange liquide régulièrement avec un tampon d'ouate ou un cotontige, et ce, pendant quelques semaines. On dit que l'acide de fruits contenu dans le vinaigre agit comme peeling naturel; le jus d'oignon est antioxydant et contient de nombreuses vitamines (A, B6, B12, C, D).