Les symptômes du cycle suivent la femme de la puberté jusqu'à la ménopause et il n'est pas rare qu'ils soient accompagnés de quelques troubles. Quand on connaît leur intérêt biologique et les déclencheurs, il est possible de faire pas mal de choses pour soi-même.
Auteur: Andrea Pauli, 03/19
Tous les mois, il y a les règles: pas vraiment une partie de plaisir. Plutôt tolérées qu'appréciées, parfois même détestées. Et toujours embêtant - personne n'a envie de manipuler des produits d'hygiène féminine au sport, à la piscine ou en voyage. Mais cela ne change rien aux faits: Le femme est un être cyclique et le cycle menstruel exerce une influence considérable sur le corps féminin. Des chronobiologistes des USA ont constaté que, après le rythme de sommeil, leur cycle menstruel naturel constitue l'horloge interne la plus importante dans leur vie. Les hormones féminines jouent un rôle immense: La forme, le rayonnement sexuel et l'apparence physique dépendent du cocktail hormonal féminin. Depuis bien longtemps, la naturopathe Nina Vöhringer tient compte de l'activité cyclique dans la prise en charge holistique de ses patientes. Elle a écrit son mémoire sur «Die Jahreszeiten der Frau: Veränderungen während des Zyklus (...)» (Les saisons de la femme: changements au cours du cycle (...)) et elle cherche à ancrer la perspective féminine dans la naturopathie traditionnelle européenne (TEN).
Le fait de voir l'activité menstruelle qui se répète tous les mois en analogie au rythme des saisons n'est pas vraiment tiré par les cheveux et cela représente une belle image. L'automne symbolise alors la menstruation (1er jour des règles = 1er jour du cycle), l'hiver correspond à la première partie équilibrée, flegmatique de la phase du follicule, l'ovulation marque le printemps plein d'entrain, la phase du corps jaune portée par le «feu du corps» est assimilée à l'été.