L’arthrite rhumatoïde, également appelée polyarthrite chronique, est une maladie auto-immune qui voit les cellules immunitaires présentes dans le liquide articulaire (en jaune) attaquer le cartilage (en bleu clair) et le détruire.
Environ 1 % de la population souffre d’arthrite rhumatoïde. La maladie se déclare généralement autour de 30-40 ans et touche principalement les femmes.
La maladie peut se manifester de manière différente selon les personnes. Cependant, elle commence généralement par toucher les petites articulations. Les articulations enflent et la capsule articulaire s’épaissit. Dans un premier stade, les articulations sont raides, surtout le matin. La mobilité de l’articulation devient de plus en plus difficile et douloureuse. Les articulations subissent des inflammations, enflent, deviennent douloureuses et entraînent des troubles fonctionnels. La musculature diminue et les tendons se ramollissent. Les articulations ne sont plus correctement soutenues ou ne peuvent plus se mouvoir. Les articulations se déforment et se raidissent de plus en plus. L’attaque du système immunitaire sur les cellules du cartilage détruit peu à peu les articulations. Le patient est fatigué et souffre la nuit de violentes douleurs, de symptômes de type grippal et de fièvre.
À un stade avancé et bien plus grave, de sévères déformations peuvent survenir et il devient impossible de mouvoir l’articulation. Sur la radiographie, la déformation est bien visible.
Les causes de ce « changement de programmation » des cellules immunitaires restent inconnues. Il a été observé que la maladie se déclare fréquemment après un événement traumatique :
Les personnes touchées doivent consulter leur médecin pour traiter cette maladie. Il est important de déceler la maladie à un stade précoce, afin que les médicaments puissent l’enrayer au mieux.
En accord avec votre médecin, une préparation contenant des extraits de griffe du diable peut être administrée dans le cadre d’une thérapie à base de plantes.