Le système immunitaire fait partie des piliers les plus importants de notre santé. Outre le système nerveux, il est le réseau le plus complexe du corps. Les cellules immunitaires protègent l'organisme contre les maladies. Elles fonctionnent comme une troupe d'intervention mobile qui nous défend contre des organismes étrangers comme les virus, les bactéries et les cellules non fonctionnelles. Elle détecte les agents infectieux, réagit aux dangers, déclenche des réactions immunitaires et les freine.
Le système immunitaire fait partie des mécanismes de défense naturels de l'organisme. Il se charge de nous protéger des microbes et des infections bactériennes, et accroît notre résistance aux virus et aux maladies.
Le système immunitaire fait partie des mécanismes de défense naturels de l'organisme. Il se charge de nous protéger des microbes et des infections bactériennes, et accroît notre résistance aux virus et aux maladies.
Les globules blancs (leucocytes) patrouillent sans relâche dans toutes les régions de notre corps. S’ils rencontrent des intrus, p. ex. des bactéries, ils déclenchent une réaction d’alerte et affluent les vaisseaux sanguins par bataillons entiers.
Les premiers habitants d’Amérique du Nord avaient déjà remarqué la majestueuse échinacée pourpre : la vue d’une prairie ou d’une clairière couverte d’un tapis épais de magnifiques fleurs pourpres devait certainement être inoubliable. Aujourd’hui, la belle vivace est surtout connue pour ses vertus précieuses et variées en usage médicinal.
On aimerait bien se passer d'un refroidissement (ou de plusieurs) au cours de l'hiver. Personne n'aime être cloué au lit avec le nez qui coule, une toux bruyante, les yeux larmoyants, ni être évité par les collègues, encore moins renvoyé à la maison.
Chacun peut soutenir le système immunitaire dans ses tâches quotidiennes avec des moyens adaptés et un mode de vie attentif. Trouvez ici les conseils les plus intelligents et les meilleurs remèdes maison pour un système immunitaire fort.
L'hiver est la saison où l'on croise le plus de personnes enrhumées ou qui toussent. Rien d'étonnant, vu que nos défenses immunitaires sont particulièrement sollicitées pendant la saison froide et humide.
Le corps ne fabrique pas de vitamines, à l'exception de la vitamine D. Nous devons nous en procurer dans nos aliments.
Découvrez ci-après à quoi servent les vitamines et dans quels aliments les trouver.
Les alliés du système immunitaire sont la vitamine A (et son ébauche, la provitamine bêta-carotène), la vitamine C et E, le fer (sel minéral), le zinc et le sélénium (oligo-éléments).
Une alimentation bien pensée constitue le socle sur lequel reposent toutes les actions et mesures favorisant la santé. Observez ce que vous mangez et apprenez à vous nourrir «intelligemment».
Dernière modification : 13-04-2021