D'où viennent les frissons aux extrémités inférieures, que faire pour les éviter ? et quand il faut demander conseil à un médecin.
Texte: Andrea Pauli
De grosses chaussettes douillettes. Bouillotte pour se réchauffer. Coussin aux noyaux de cerise. Pinsons doublés de fourrure. Les femmes hocheront la tête en connaissance de cause, les hommes lèveront probablement les yeux au ciel en soupirant : Lorsqu'il s'agit de parler de « pieds froids » ou de mesures pour les combattre, un fossé semble se creuser entre les sexes. En effet ? Le fait est que le corps des femmes « tic-tac » différemment en ce qui concerne la chaleur et le froid. Les muscles sont quasiment l'usine à chaleur du corps - et les femmes ont une masse musculaire plus faible que les hommes. Cela se traduit par un métabolisme de base plus faible et donc par une production de chaleur plus faible par kilo de poids corporel. Cela signifie que les femmes ressentent plus rapidement les températures fraîches comme « froides » que les hommes. De plus, la peau des femmes est plus fine d'environ 15 %, ce qui leur permet de se refroidir plus rapidement. En outre, les femmes ont plus souvent une tension artérielle basse, ce qui fait que le sang arrive plus difficilement dans les fins vaisseaux sanguins des pieds (et des mains).
En matière de pieds froids, il ne faut pas non plus penser uniquement en termes de femmes et d'hommes. Les déclencheurs d'une sensation de froid aux pieds sont multiples et aussi individuels que les personnes elles-mêmes », souligne le Dr Kerstin Schick, spécialiste en chirurgie vasculaire et en phlébologie. « C'est pourquoi il n'existe pas de réponse unique à la question de la cause convient globalement à chaque femme et à chaque situation ». Elle plaide donc pour un diagnostic minutieux lorsque les femmes souffrent souvent ou constamment de pieds froids.
« La température ambiante joue un rôle important. Pour que les organes centraux du corps fonctionnent sans problème, la température centrale du corps doit se situer aux alentours de 37 °C. Si la température ambiante baisse, les vaisseaux périphériques des membres se rétrécissent afin que toute la chaleur reste au centre du corps, où elle est nécessaire au maintien des fonctions vitales. Les pieds peuvent se refroidir à moins de 10 °C tout en continuant à faire sagement leur travail », explique la spécialiste.
Selon le Dr Schick, un temps inconfortable et glacial est une cause fréquente d'une sensation de froid prononcée, surtout en combinaison avec des chaussures insuffisamment chaudes ou des pieds humides. Or, de nombreuses femmes aiment porter des chaussures qui ne sont pas forcément adaptées aux conditions météorologiques et qui sont en outre beaucoup trop étroites. Cette étroitesse a pour effet de comprimer les plus petits vaisseaux sanguins, ce qui entraîne à son tour une circulation sanguine limitée. Dans les chaussures étroites, il manque en outre la couche d'air qui contribue de manière décisive à l'isolation. La mesure la plus simple à prendre en cas de pieds froids est donc de choisir de meilleures chaussures.
« Son importance et les effets du stress sur les pieds froids n'ont guère été décrits jusqu'à présent« , explique la spécialiste en évoquant le nerf vague et en plaidant pour que l'interaction entre le système sympathique ( »système de stress« ) et le système parasympathique ( »système de repos") soit examinée de plus près. « Nous sommes en activation permanente. Trop de stimuli, trop d'anxiété, trop d'activité ». Conséquence : le système sympathique resserre les vaisseaux des mains et des pieds. Ce qui signifie : « Peu de sang. Peu de chaleur. Pieds froids ». Il est donc important de reconnaître le lien direct entre les pieds froids et un mode de vie stressant. Qu'est-ce qui aide ? Un entraînement vagal, c'est-à-dire une combinaison d'exercices de respiration et de mouvement et l'établissement d'une attitude positive qui assure une plus grande sérénité.
Il est probable que l'on commence par consulter son médecin de famille - puis, selon la raison supposée, que l'on soit adressé à un spécialiste. Le Dr Schick, phlébologue, examine en détail les jambes de ses patientes. « J'observe attentivement la couleur, la température et les éventuelles modifications de la peau. Comment apparaissent les orteils ? Sont-ils roses et bien irrigués ou même bleutés ? Y a-t-il des lésions de la peau ? »
Ensuite, on vérifie la rapidité de la recapillarisation, c'est-à-dire la rapidité avec laquelle la peau redevient rose lorsqu'une courte pression sur le lit de l'ongle a réduit l'irrigation sanguine d'une zone. Les indices d'occlusion sont ensuite vérifiés en mesurant la pression artérielle. Grâce à l'échographie, le Dr Schick examine également les artères des jambes, de haut en bas, vérifie s'il n'y a pas de position des vaisseaux ou d'obstruction et évalue les éventuelles modifications de la paroi vasculaire.
Il faut agir sans tarder si le pied (ou la jambe) se refroidit soudainement devient très douloureux et que la peau devient pâle ou bleutée. Il est également conseillé de consulter un médecin en cas de troubles qui ne sont pas aigus mais qui durent depuis un certain temps.
Les massages des pieds à l'huile de ricin le soir aident à lutter contre les pieds froids (photo : 123RF/alexanderruiz)
Le froid renforce la vasoconstriction. D'où la nécessité de se réchauffer, de l'intérieur comme de l'extérieur !
Se réchauffer de l'extérieur :
Prendre des bains de pieds chauds au romarin, à l'arnica ou aux huiles essentielles de conifères (pin de montagne, épicéa, sapin).
Le soir, mettre dans le lit une bouillotte (recouverte d'une housse protectrice) ou un coussin de noyaux de cerises chauffé et les poser sur les pieds.
Utiliser des semelles intérieures chauffantes pour les chaussures ou des coussinets chauffants « chauffants ».
Se procurer un chauffe-pieds électrique avec un « sac douillet ».
Se masser les pieds le soir avec de l'huile de ricin chauffée ; après le massage, envelopper les pieds dans des chaussettes en laine préchauffées. L'huile veille à ce que les pieds soient bien irrigués pendant la nuit et restent agréablement chauds.
Se réchauffer de l'intérieur :
Les pieds des bébés sont souvent plus froids que le reste du corps, car la régulation de la chaleur et la circulation sanguine ne fonctionnent pas encore de manière parfaitement stable. Ainsi, les pores de la peau ne se ferment pas encore complètement sous l'influence du froid, et une grande partie de la chaleur se perd par la tête relativement grande et les cheveux épars. Malgré des pieds froids, les bébés ne doivent pas être habillés trop chaudement. Si le bébé a vraiment trop froid, cela se traduit non seulement par des pieds et des mains très froids, mais aussi par des bras et des jambes froids ainsi que par une peau bleutée et luisante. Avant de « chauffer » l'enfant avec une couverture en laine et une température ambiante plus élevée, il convient de vérifier la température réelle du bébé en plaçant la paume de la main sur sa nuque. Si vous ne constatez pas de transpiration froide, l'enfant n'a certainement pas froid.
Pour que nous puissions nous endormir, la température du corps diminue d'un degré jusqu'à environ 3 heures du matin. Si l'on se couche avec les pieds froids, c'est toutefois un signal pour l'organisme de ne pas abaisser davantage la température corporelle, explique Werner Cassel, diplômé en psychologie du centre de médecine du sommeil de l'université de Marburg, sur « hr4.de ». De plus, la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil, est également stoppée. Cela a pour conséquence que nous ne pouvons pas nous endormir. Même la couette, qui est censée nous réchauffer, ne permet pas à nos pieds de se réchauffer immédiatement. En effet, c'est par la tête, les mains et les pieds que le corps dégage le plus de chaleur. Si ces parties du corps sont déjà froides, le corps se protège contre un refroidissement supplémentaire en empêchant la dilatation des vaisseaux sanguins dans ces parties du corps. La seule solution est alors d'avoir recours à la chaleur extérieure.