Notre sommeil est composé de trois étapes différentes de sommeil, qui se répètent 3 à 5 fois par nuit.
Le soir, on se sent fatigué et on se couche. En position allongée, le corps peut se détendre. L’organisme peut alors se mettre au repos.
La pensée consciente s’éteint, le sommeil lui succède. C’est un sommeil léger et superficiel. La phase d’endormissement dure environ une demi-heure. Ensuite, la première phase de sommeil profond commence.
Le corps et l'esprit sont tout à fait détendus. Le cerveau ne travaille plus qu’à contrôler l’organisme et à veiller à sa protection. En sommeil profond, le corps peut réagir à des stimuli de réveil, qui dépendent de la sensibilité aux bruits de la personne concernée. La phase de sommeil profond a pour fonction de régénérer le corps.
Après la première phase de sommeil profond, on retourne dans un sommeil moins profond, au cours duquel l’irrigation sanguine du cerveau, l’activité des organes et la détente régulière des muscles sont assurées. On se tourne dans le lit et on entre dans la première phase de rêve.
La musculature est presque entièrement relâchée. Occasionnellement seulement, un tressaillement traverse le corps. Cette phase se caractérise par des mouvements oculaires rapides. C'est pourquoi on la désigne aussi par sommeil REM (Rapid Eye Movement). La phase REM a pour fonction de régénérer le mental. Pendant la nuit, le vécu est assimilé. Lorsque quelqu'un est réveillé pendant cette phase, il peut généralement se souvenir de ses rêves.
Depuis l’endormissement jusqu’à la phase de rêves en passant par le sommeil profond, environ 90 à 120 minutes s’écoulent. Ensuite, on retombe dans un sommeil plus profond. Le déroulement des différentes phases se répète pendant la nuit de trois à cinq fois. Au matin, le sommeil n’est plus si profond.
Il est prouvé que la valériane (Valeriana off.) a un effet calmant, sédatif et antispasmodique sur le cortex cérébral et sur le système nerveux végétatif.