La plupart des adultes apprennent à gérer des maladies incurables comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, et mènent une vie presque normale. Mais de nos jours, de plus en plus d’enfants sont concernés, y compris des nourrissons, toujours plus nombreux à souffrir de maladies intestinales inflammatoires. Au cours des dernières années, dans les pays industrialisés, une nette augmentation a été enregistrée, au point que ces maladies ont été désignées par les spécialistes comme « maladie des pays riches ».
Les jeunes patients souffrent des mêmes symptômes que les adultes. Ils ressentent des spasmes, ils ont de la diarrhée. Ils perdent ainsi du poids, ce qui retarde leur croissance.
Auteure : Judith Dominguez, 12.14
Il n’existe malheureusement aucune étude sur le traitement des enfants. Aussi, la plupart des médecins ont recours à des thérapies conventionnelles comme les corticoïdes, ou à des médicaments qui gênent le fonctionnement du système immunitaire. Reste que cela expose les jeunes malades à d’autres maladies infectieuses.
Il n’est pas rare de décider d’une opération visant à extraire les parties de l’intestin touchées. Ainsi, l’alimentation peut redevenir normale pendant un certain temps. Mais les inflammations réapparaîtront.
Les petits doivent apprendre comment vivre normalement malgré une maladie si grave et si douloureuse. Dans tous les cas, les parents doivent impérativement faire soigner leur enfant malade par des spécialistes.
À l’aide d’un régime strict, on peut prévenir quelque peu les récidives de l’inflammation. Un tel régime doit être établi par une conseillère en nutrition.
Les parents peuvent essayer de protéger les enfants des contaminations infectieuses, en les empêchant de jouer avec des camarades atteints d’une maladie infantile ou d’un refroidissement.
Il est également utile de parler de la maladie au personnel éducatif à la crèche, au jardin d’enfants ou à l’école, afin qu’il soit vigilant et intervienne si l’enfant malade subit des moqueries à cause de ses symptômes. La charge psychique étant énorme pour l’enfant comme pour sa famille, un accompagnement de thérapie familiale adapté est recommandé.
Les patients de tout âge peuvent également bénéficier de précieux conseils dans des groupes d’entraide. On s’y sent moins seul face à ce destin pesant, cela apporte de grands soulagements.