Le climatère commence dès l'âge de 40 ans chez certaines femmes, d'autres ne l'atteignent qu'au milieu de la cinquantaine. Le moment du début du climatère peut être influencé par des facteurs génétiques et physiques (poids, taille, distribution de la graisse, état nutritionnel) et dépendre du statut socio-économique de la femme.
Le climatère (du grec klimaktér « échelle, moment critique de la vie ») n’est pas une maladie, mais désigne les années de changement hormonal que connaît la femme avant et après la ménopause.
Le climatère (début de la ménopause) est une partie naturelle de la vie de toute femme. Les changements hormonaux qui ont lieu pendant cette période peuvent se manifester par des troubles divers.
Notre test vous aide à estimer si vous êtes déjà entrée en ménopause.
Il existe deux scénarios totalement différents concernant la ménopause. Dans le premier, le rôle principal est tenu par une quadragénaire lunatique, irritable, qui souvent se répand en lamentations sans raison, parce que ses hormones sont chaotiques.
Plus de 80% des femmes de 45 à 70 ans souffrent de bouffées de chaleur pendant la ménopause. C’est en général une année après la ménopause que ces symptômes sont les plus pénibles.
«Je n’ai pas de bouffées de chaleur. Je ne fais que de brefs séjours dans les tropiques ». Certaines femmes essaient de prendre la situation avec humour. Reste que la plupart du temps, la ménopause s’accompagne de bouffées de chaleur et de suées excessives bien moins drôles.
Les changements hormonaux du climatère qui ont lieu pendant cette période peuvent se manifester par des troubles divers. Nos 5 conseils vous aideront à passer le cap !
La ménopause représente une période de changement pour les femmes. Les modifications de la peau en sont un signe visible perceptible. En raison de la baisse de la production d’œstrogènes, la peau devient plus sèche, et perd de l’élasticité.
Toutes les femmes traversent la ménopause, mais toutes n’en souffrent pas. Dans les pays industrialisés occidentaux, entre 50 et 85 % des femmes se plaignent de douleurs. Il est intéressant de noter que ces désagréments sont pratiquement inconnus chez les femmes issues de certaines cultures.
Après l'ablation de l'utérus, l'équilibre hormonal change. Cela peut avoir différents effets sur la ménopause.
Un jour, ça y est, la ménopause s’installe. De nombreuses femmes voient d’un mauvais œil les changements qu’elles commencent à remarquer. Ai-je perdu tout pouvoir de séduction, suis-je bientôt définitivement une vieille bonne femme ? Des études montrent le contraire : non seulement les femmes de plus de 50 ans n’ont jamais paru aussi jeunes, mais elles se sentent aussi plus jeunes.
Certaines femmes sont concernées dès 45 ans, d’autres seulement à partir de 50 ans : le poids devient difficile à stabiliser. Et c’est surtout autour du ventre que les jupes et les pantalons se font plus serrés. Et ce, alors que les femmes touchées ne changent rien à leur alimentation ou à leur activité. La faute aux changements hormonaux qui ont lieu avant et pendant la ménopause. Pour reperdre les kilos en trop, il convient de suivre quelques règles simples de base.
Pour la plupart des femmes, l’énorme avantage de la ménopause réside dans la disparition du risque de grossesse. Mais nombreuses sont celles qui se sentent protégées trop tôt, et peuvent encore tomber enceintes. Il est donc indispensable de connaître les méthodes contraceptives adaptées à la ménopause, et de bien savoir quand tout risque est écarté.
Des études démontrent que des œstrogènes d'origine végétale, issus du soja et du trèfle rouge peuvent retarder le processus de l'ostéoporose après la ménopause.
Prévention importante du cancer du sein. Faire les examens périodiques de dépistage et se palper soi-même régulièrement: La démarche à suivre impérativement par les femmes en ce qui concerne leurs seins.
Dernière modification : 26-04-2021