Du fait de leurs sucres artificiels, les boissons « light » ou « de régime » sont considérées comme l’alternative hypocalorique de la limonade classique.
Les scientifiques des départements de médecine de l’université de Miami (Floride) et de l’université de Columbia (New York) ont étudié l’impact des boissons sucrées hypocaloriques sur les maladies vasculaires.
2 564 personnes ont été testées et les premiers signes de maladie comme le syndrome métabolique, le diabète ou l'hypertension ont été observés.
Le bilan est surprenant : les participants ayant absorbé quotidiennement des boissons light présentaient un risque de développer des maladies vasculaires de 43 % supérieur aux participants ayant renoncé à ces boissons.
Les chercheurs relativisent cependant ces résultats : en effet, l’observation des personnes testées qui absorbaient des boissons « de régime » plus modérément n’a pas permis de tirer de conclusions sur l'augmentation d'un tel risque. Ils soulignent néanmoins que de nouvelles études seraient utiles pour démontrer l’existence d’une corrélation.
Source : Science Daily
Plus d'informations: