Auteure: Madame le docteur Silke Kerscher-Hack
L'arthrose, aussi connue sous le nom d'"usure des articulations", se caractérise par la dégénération puis par la disparition du cartilage articulaire. Avec le temps, elle s'étend en outre à la capsule articulaire, aux os et aux muscles voisins. L'évolution de la maladie peut être divisée selon les stades suivants:
Une arthrose se manifeste au niveau d'une ou plusieurs des grandes articulations les plus sollicitées. Les articulations les plus touchées sont celle du genou (gonarthrose), celle du pouce entre l'os trapèze et le 1e métacarpe (rhizarthrose), celle de l'épaule (omarthrose), ainsi que – chez les hommes –celle de la hanche (coxarthrose) et – chez les femmes – celles des doigts (nodosités d'Heberden, de Bouchard). En cela, elle se distingue ce la maladie auto-immune "polyarthrite rhumatoïde" au cours de laquelle de nombreuses articulations sont enflammées.
Infographie: Comparaison entre un genou sain (gauche) et arthrosique (droite)
L'arthrose se développe sur de nombreuses années, l'évolution de la maladie se faisant par poussées et de manière imprévisible. Elle se divise grossièrement en trois stades:
Selon s'il existe une cause identifiable à l'usure de l'articulation ou non, on distingue deux formes différentes:
L'objectif du traitement est de soulager les douleurs, de ralentir le processus de progression et de préserver la fonction articulaire. Le traitement est axé sur les principaux symptômes et dépend du stade de la maladie. Le concept de traitement comprend les mesures suivantes:
Indépendamment de la thérapie en question, il est important que les patients souffrant d'arthrose participent activement au succès du traitement. À cette fin, ils doivent:
En plus de la médecine conventionnelle, une série de thérapies naturelles sont proposées, mais leur utilité n'a pas encore été scientifiquement prouvée. Il s'agit entre autres:
La conséquence de la perte du cartilage est que les surfaces osseuses voisines se rencontrent sans être amorties, de sorte que les os se modifient également avec le temps. Sous l'articulation concernée, ils s'épaississent (sclérose sous-chondrale) et forment des excroissances osseuses, appelées ostéophytes, sur les bords de l'os, qui entravent la mobilité de l'articulation concernée. En raison de l'augmentation de la surface articulaire, l'articulation malade s'épaissit et sa structure se modifie (déformation). Une arthrose déformante (Arthrosis deformans) se développe alors. Si l'os s'effondre sous la charge inhabituelle, des trous se forment à l'intérieur (kyste sous-chondraux), dans lesquels s'accumulent les restes de cellules et les produits du métabolisme des os et des cartilages. Si la membrane synoviale s'enflamme, il en résulte une arthrose activée.
L'arthrose ne se guérit pas, au contraire, la maladie ne cesse de progresser, car la mauvaise sollicitation endommage de plus en plus le cartilage. Les médecins parlent également d'une "évolution progressive". Il est donc important de consulter un médecin le plus tôt possible en cas de suspicion. Des thérapies appropriées permettent de stopper ou du moins de ralentir l'évolution de la maladie.
L'apparition d'une arthrose est favorisée par de nombreux facteurs différents. Parmi les facteurs de risque non contrôlables, il y a une prédisposition familiale, le sexe féminin ainsi que l'âge. Chez les plus de 65 ans, par exemple, une femme sur deux et un homme sur trois souffrent d'arthrose.
facteurs de risque sur lesquels chaque individu peut agir. Le poids, par exemple, est un de ces facteurs, car chaque kilo en trop exerce une pression supplémentaire sur les articulations porteuses comme les genoux et les hanches. De plus, l'excès de graisse corporelle libère des messagers (médiateurs inflammatoires) qui favorisent les inflammations dans les articulations et donc la dégradation du cartilage. C'est surtout une forte surcharge pondérale avec un indice de masse corporelle supérieur à 30 qui est critique.
Mais les surcharges articulaires – qu'elles soient dues à la profession, au sport ou à l'environnement privé – favorisent également l'arthrose, car des charges importantes et inégalement réparties endommagent les articulations. Par exemple, le fait de soulever ou de porter de lourdes charges pendant une longue période multiplie par deux le risque d'arthrose de la hanche chez les hommes. Mais l'usure des articulations est également favorisée par une position assise prolongée, une mauvaise position des articulations comme les jambes arquées ou les genoux en X, des blessures antérieures ou encore la pratique d'un sport qui implique de supporter des charges élevées ou unilatérales.
Les exercices physiques – lorsqu'ils sont pratiqués régulièrement – réduisent le risque d'arthrose car ils empêchent la perte de masse musculaire et stabilisent ainsi les articulations. Ils diminuent aussi le risque de chutes et fractures osseuses. Les sports de force ainsi que les sports d'endurance qui ménagent les articulations et impliquent un effort régulier, comme la natation, le ski de fond, le tai-chi, la marche nordique ou le cyclisme, sont particulièrement indiqués, mais tous ne conviennent pas à toutes les formes d'arthrose.
En revanche, les sports impliquant des changements de direction rapides et brusques, des arrêts ou des mouvements de rotation sollicitent beaucoup les articulations et présentent par ailleurs un potentiel de blessures élevé. Les blessures articulaires augmentent toutefois le risque d'arthrose. Le football ou le handball, les sports de combat ainsi que le tennis sont donc tout aussi inappropriés pour la prévention que le footing intensif, qui présente un risque de surcharge articulaire.
En outre, les mesures suivantes peuvent réduire le risque de maladie:
Chez l'enfant, l'arthrose ne joue aucun rôle. Si c'est le cas, il s'agira plutôt d'une arthrite juvénile idiopathique, une maladie auto-immune dont les symptômes typiques sont, entre autres, l'immobilité des articulations qui sont en outre chaudes et enflées.
Les femmes enceintes atteintes de rhumatisme souffrent généralement d'une maladie auto-immune appelée "polyarthrite rhumatoïde" ou d'une maladie de la colonne vertébrale appelée "spondylarthrite ankylosante". L'arthrose ne se produit généralement pas.
La question la plus fréquente des personnes concernées est la suivante : Peut-on guérir l'arthrose ? Réponse : Non. La raison est qu'en cas d'arthrose, le cartilage de l'articulation malade est endommagé ou détruit. Étant donné qu'il n'existe à ce jour aucun traitement permettant de restaurer le cartilage atteint et que celui-ci n'est pas non plus en mesure de se régénérer, la maladie reste incurable. Une thérapie peut toutefois atténuer les douleurs et ralentir l'avancée de la maladie.
Usure des articulations, arthropathie chronique dégénérative, arthrose déformante, arthrose idiopathique, l'ostéoarthrite, polyarthrose
Internet:
https://www.gesundheitsinformation.de/arthrose.html#topic-sources (Abrufdatum: 27.08.2021)
https://flexikon.doccheck.com/de/Arthrose (Abrufdatum: 27.08.2021)
https://www.springermedizin.de/emedpedia/orthopaedie-und-unfallchirurgie/arthrose?epediaDoi=10.1007/978-3-642-54673-0_80 (Abrufdatum: 27.08.2021)
https://www.springermedizin.de/arthrosen/arthrosen/arthrose-ernaehrung-und-bewegung-helfen/16816462?fulltextView=true (Abrufdatum: 27.08.2021)
https://www.aerzteblatt.de/nachrichten/77994/Hueftgelenksarthrose-Schwere-koerperliche-Arbeit-erhoeht-das-Risiko (Abrufdatum: 27.08.2021)
https://www.der-niedergelassene-arzt.de/medizin/kategorie/bewegung-in-der-medizin/sterben-arthrose-patienten-frueher (Abrufdatum: 27.08.2021)
https://www.diepta.de/news/irreparabler-verschleiss (Abrufdatum: 27.08.2021)
https://www.kinderaerzte-im-netz.de/krankheiten/juvenile-idiopathische-arthritis-jia-juvenile-chronische-arthritis-jca/symptome-krankheitsbild/ (Abrufdatum: 27.08.2021)
https://www.der-niedergelassene-arzt.de/medizin/kategorie/bewegung-in-der-medizin/sterben-arthrose-patienten-frueher (Abrufdatum: 27.08.2021)
https://www.gelbe-liste.de/krankheiten/arthrose (Abrufdatum: 27.08.2021)
https://www.pharmazeutische-zeitung.de/ausgabe-052018/knorpel-und-knochen-in-bedraengnis/ (Abrufdatum: 27.08.2021)
https://www.aerztezeitung.de/Medizin/Belladonna-Apis-Silicea-bei-Gelenkbeschwerden-390189.html (Abrufdatum: 27.08.2021)
https://gesundheitsbericht.hessen.de/krankheiten/erkrankungen-des-rheumatischen-formenkreises/kinder-und-rheuma/ (Abrufdatum: 27.08.2021)
https://www.gesundheitsinformation.de/pdf/arthrose/arthrose.pdf Abrufdatum: 27.08.2021)
https://www.thieme-connect.de/products/ejournals/html/10.1055/a-0995-6076 (Abrufdatum: 27.08.2021)
https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/abstract/10.1055/s-0034-1395837 (Abrufdatum: 27.08.2021)
https://www.rki.de/DE/Content/Gesundheitsmonitoring/Gesundheitsberichterstattung/GBEDownloadsT/arthrose.pdf?__blob=publicationFile (Abrufdatum: 27.08.2021)
Livres:
Böcker, Denk, Heitz, Höfler, Kreipe, Moch: Pathologie, Elsevier, 5. Auflage (2012)
Schewior-Popp, Sitzmann, Ullrich: Thiemes Pflege, Thieme, 12. Auflage (2012)
Prinz: Basiswissen Innere Medizin, Springer, 1. Auflage (2012)
Dernière modification : 30-11-2022