L'infusion de tilleul est un remède maison connu de tous en cas de rhume. En outre, les fleurs de tilleul sont également utilisées comme ingrédient sucré dans les desserts ou les soupes.
Auteur : Tino Richter
En effet, les jeunes feuilles de tilleul encore tendres ainsi que les fleurs sont comestibles et conviennent parfaitement à une salade. Les feuilles de tilleul ont un goût doux, légèrement noisette, tandis que les fleurs de tilleul sont douces et aromatiques et dégagent un parfum délicieusement intense. Elles peuvent par exemple être transformées en pannacotta ou en gelée de tilleul.
Les propriétés antispasmodiques, sudorifiques, diurétiques et légèrement fébrifuges du tilleul ont un effet doux mais durable sur de nombreux troubles. Les effets de l'infusion de tilleul concernent surtout les refroidissements, par exemple les catarrhes des voies respiratoires pour lesquels les fleurs de tilleul ont un effet anti-irritant en cas de toux et sur la gorge grâce aux mucilages. Les glycosides ont en outre un effet antispasmodique, analgésique et anti-inflammatoire.
Conseil : faire infuser 1 cuillère à café de fleurs (pour la transpiration, cela peut être 2) dans une tasse d'eau et boire 3 tasses par jour. Pour le thé, on utilise l'inflorescence entière, les fleurs sont récoltées en juin/juillet.
Ingrédients :
En outre, le tilleul agit également en cas de crampes légères, de migraines et de troubles gastriques. En outre, l'infusion classique de tilleul facilite l'élimination urinaire, favorise le sommeil et doit prévenir l'athérosclérose.
La teneur en substances actives des fleurs de tilleul est maximale quelques jours après l'ouverture des fleurs. Ensuite, les fleurs doivent être séchées rapidement et de manière aérée et conservées dans des bocaux bien fermés. Les fleurs plus anciennes peuvent être utilisées pour un bain bienfaisant.
Le tilleul d'été et le tilleul d'hiver, les deux tilleuls les plus répandus chez nous, appartiennent à une famille de 50 genres et 450 espèces réparties sur tous les continents. Cet arbre imposant à la couronne largement bombée peut atteindre 30 à 40 mètres de haut et aurait un âge de 1000 ans et plus. Cette énorme résistance est certainement l'une des raisons pour lesquelles on trouve en de nombreux endroits des tilleuls de village, de tribunal, de Luther, de Goethe et autres tilleuls commémoratifs.
Chez les Germains, le tilleul était sacré et dédié à la déesse Freya, la protectrice de la vie. Traditionnellement, il est considéré comme l'arbre des amoureux et de la justice, et dans les « Métamorphoses » d'Ovide, comme le pendant féminin du chêne mâle. Tilia platyphyllos Scop. est le nom latin du tilleul d'été, Tilia cordata celui du tilleul d'hiver. Le grec ptilon, dont est dérivé Tilia, signifie ailes et se réfère à l'aspect de la bractée florale.
On trouve une trentaine d'espèces de ce feuillu dans l'hémisphère nord et, depuis toujours, il est une bénédiction pour les hommes, les abeilles et les sols : des feuilles aux racines qui s'enfoncent profondément dans le sol, en passant par l'écorce et le liber, sans oublier les quelque 50 000 fleurs de l'arbre adulte.
Le tilleul d'été préfère les forêts alluviales, le tilleul d'hiver les versants des montagnes jusqu'à une altitude de 1500 mètres. Tous deux bordent volontiers les parcs, les allées et les places de village - le tilleul a toujours été un arbre proche de l'homme. Les deux espèces apprécient particulièrement les sols frais, riches en nutriments et en bases, souvent calcaires à modérément acides et argileux.
Dans la mythologie et l'histoire culturelle de nombreux peuples, le tilleul était l'arbre du destin par excellence : le jour de la naissance du géniteur, l'heureux père plantait un tilleul, comme le voulait la coutume. D'innombrables légendes, contes et chansons populaires ont pour objet le tilleul - du minnesang de Walther von der Vogelweide (1170 - 1230) à la chanson de Franz Schubert « Am Brunnen vor dem Tore... ».
Les paysans sur pilotis étaient plus pratiques. Selon des recherches récentes, ils utilisaient déjà le tilleul pour confectionner des tresses, des vêtements, des lits et des nattes. Au Moyen-Âge, le bois tendre du tilleul était également souvent utilisé pour la sculpture et les sculptures. Le charbon de bois de tilleul est apprécié comme charbon à dessin. Le seul genre herbacé portant le nom de T. Corchorus - le jute - revêt une grande importance économique.
Les vertus médicinales du tilleul n'ont toutefois été découvertes que tardivement. Au 17e siècle, Johann Joachim Becher les a décrits dans son « Parnasse médical ». Depuis lors, il fait toutefois partie intégrante de la pharmacie familiale naturelle.
Le tilleul a été désigné « plante médicinale de l'année 2025 » par l'association NHV Theophrastus. « Cet arbre puissant allie tradition et modernité et contribue à apaiser une société en partie hyperaccélérée », explique un membre du jury pour justifier son choix. Le tilleul se prête parfaitement à l'étude de l'interdépendance entre la communauté et l'individu sous l'angle de la santé. L'association d'utilité publique NHV Theophrastus s'engage pour une cohabitation salutaire.