Cette plante peu connue chez nous est utilisée depuis longtemps dans son pays d'origine en Amérique du Sud pour traiter divers troubles tels que les troubles gastro-intestinaux ainsi que les troubles digestifs chroniques.
Depuis l'époque précolombienne, le boldo était déjà utilisé à des fins médicinales par différents peuples indigènes. Dans le sud du Chili, des feuilles de boldo fossiles datant de 13 000 ans ont été retrouvées avec des traces de dents humaines, ce qui suggère une utilisation thérapeutique très ancienne (Dr. rer.nat. Klaus Peter Latté dans le Zeitschrift für Phytotherapie 2014/d'autres sources indiquent 14 500 ans). Au fil du temps, le boldo a été utilisé au Chili pour traiter de nombreuses maladies, telles que les maux de tête, les rhumatismes, les problèmes gastro-intestinaux, les douleurs menstruelles, les inflammations des voies urinaires et même comme plante à fumer aux effets calmants, voire hypnotiques. En usage externe, on utilisait également des cataplasmes ou des bains de boldo (thé).
En Europe, les feuilles de boldo sont aujourd'hui reconnues comme un médicament traditionnel. Elles sont utilisées sous forme de thé, de teintures, d'extraits et en homéopathie pour le traitement des troubles digestifs et hépatiques. Les propriétés attribuées aux feuilles sont : antioxydantes, antispasmodiques, anti-inflammatoires, hépatoprotectrices, stomachiques, légèrement diurétiques. Bien qu'il n'existe pas d'études cliniques, des études in vitro, in vivo et la longue histoire de l'expérience avec la plante médicinale prouvent ces effets.
Le traitement des troubles fonctionnels légers du foie et de la vésicule biliaire ainsi que la thérapie des problèmes digestifs comme la sensation de plénitude, les ballonnements, la constipation sont au premier plan. Elles sont souvent combinées avec des plantes similaires ou à effet complémentaire comme le chardon-marie, le pissenlit, la petite centaurée, l'artichaut, etc.
Contre-indications : Le Boldo ne doit pas être pris en cas de maladie grave du foie, d'obstruction des voies biliaires ou de calculs biliaires ou rénaux. Aucune étude n'a été réalisée sur l'innocuité de l'utilisation pendant la grossesse ou l'allaitement ainsi que chez les enfants et les adolescents. En cas de doute, il est recommandé de demander un avis médical par mesure de sécurité.
L'exportation de feuilles de boldo est un facteur économique important pour le Chili. En 2019, 2000 tonnes de feuilles de boldo (Boldo do Chile) ont été exportées dans le monde entier.
Les principaux composants sont des alcaloïdes (notamment la boldine), des polyphénols (flavonoïdes, proanthocyanidines, dérivés de l'acide cinnamique) et une huile essentielle qui contient entre autres de l'ascaridiol, une substance toxique et allergisante, et qui a une odeur et un goût piquants.
La boldine est l'alcaloïde le plus répandu dans les feuilles et l'écorce. On lui attribue notamment des effets positifs sur l'estomac et les intestins, la sécrétion de bile et le foie.
En raison de la teneur en ascaridiol, l'huile essentielle et les distillats de feuilles de boldo ne doivent pas être utilisés à des fins thérapeutiques. Les feuilles broyées et séchées pour la préparation de thé ainsi que les autres préparations aqueuses et les médicaments prêts à l'emploi sont pratiquement exempts d'ascaridol et bien tolérés.
L'intérêt médical se porte principalement sur les feuilles. Mais dans certains pays, l'écorce est également utilisée à des fins phytothérapeutiques. Elle contient des tanins antioxydants et est riche en alcaloïdes, notamment 5 pour cent de boldine. Les branches pulvérisées ne contiennent qu'un pour cent de boldine, mais pas d'ascaridol toxique.
Commission E : feuilles de boldo en cas de troubles gastro-intestinaux légers et spasmodiques ; troubles dyspeptiques (= troubles chroniques dans la partie supérieure de l'abdomen, généralement liés à l'estomac).
HMPC (Comité des produits médicinaux à base de plantes) : Les feuilles de boldo sont un produit de médecine traditionnelle à base de plantes pour le soulagement symptomatique de la dyspepsie et des spasmes gastro-intestinaux légers.
ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) : Utilisation traditionnelle en phytothérapie pour soulager les troubles digestifs (dyspepsie) et stimuler la digestion.
Prof. Dr. med. Altmeyer's Encyclopedia : Les feuilles de boldo sont utilisées en cas de troubles gastro-intestinaux légers et spasmodiques et de troubles dyspeptiques dus à une diminution de la production de bile. Les feuilles de boldo possèdent, en plus d'une action spasmolytique (antispasmodique) et cholérétique (favorisant le flux biliaire), une action antiphlogistique (anti-inflammatoire) et cholécinétique (favorisant l'excrétion de la vésicule biliaire). En outre, ils augmentent la sécrétion de sucs gastriques.
De nos jours, il est rare de trouver des arbres aussi grands et vieux, car ils ont souvent été abattus pour produire du charbon (de bois). (Foto: CC BY-SA 4.0 WikimediaCommons/Penarc
Les feuilles de boldo ont un arôme boisé prononcé et un goût légèrement amer. Dans la cuisine d'Amérique du Sud, elles sont utilisées comme les feuilles de laurier chez nous. Elles accompagnent en outre les plats de poisson et d'agneau. Utilisées avec parcimonie, elles peuvent également enrichir les sauces épicées et les plats de légumes.
Les petits fruits juteux du boldo, qui sont consommés crus et cuits depuis longtemps, ont un goût agréablement sucré. On les utilise notamment pour préparer un jus de fruits fermenté appelé chicha de boldo ; la boisson est censée avoir un goût subtil et sucré ainsi qu'une texture légère et agréable et est souvent mélangée à des boissons rafraîchissantes.
Le nom peumus est dérivé de peumo, un nom qui remonte probablement au peuple indigène Mapuche du Chili.
Le nom d'espèce boldus a été donné en hommage au botaniste espagnol Boldo.
Les monimiacées présentent un intérêt phylogénétique tout particulier, car il s'agit d'une famille de plantes très ancienne, dont les restes ont souvent été conservés sur des îles reliques longtemps isolées et présentant des endémismes particuliers.
Elles se caractérisent par une extraordinaire diversité dans la formation de leurs organes végétatifs et floraux.
Cet arbuste ou arbre à feuilles persistantes, généralement haut de trois à six mètres (voire plus), appartient à la famille des monimiacées dans l'ordre des lauracées (Laurales). Il est dioïque. La plante a été décrite pour la première fois en 1782 par le prêtre et naturaliste chilien Juan Ignacio Molina et porte donc le nom de Peumus boldus Molina.
Le boldo pousse lentement, mais a une longue durée de vie. Le diamètre maximal de la couronne de l'arbre est de dix mètres. Les troncs courts atteignent un diamètre d'un mètre.
Bois et feuilles
Le bois était traditionnellement utilisé comme bois de chauffage, tandis que l'écorce grise, craquelée et riche en tanin, était utilisée pour le tannage et la teinture.
Les feuilles allongées à ovales sont opposées et coriaces ; sur la face supérieure vert foncé, on peut voir des points semblables à des verrues avec de courtes touffes de poils ; la face inférieure des feuilles est jaune-vert avec des nervures marquées. En outre, on trouve dans les feuilles aromatiques des cellules sécrétoires contenant de l'huile essentielle jaunâtre. Elles ont une odeur particulière et un goût épicé brûlant, légèrement amer.
Fleurs et fruits
Les petites fleurs très odorantes et pédonculées sont blanches à jaunâtres et apparaissent de juin à août. Les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des plantes séparées.
Les petites drupes vertes et jaunes sont comestibles, charnues, juteuses et agréablement sucrées à maturité. Ils sont récoltés entre décembre et janvier.
Le boldo (Peumus boldus) est originaire du Chili. Les forêts de boldo, dont les arbres peuvent atteindre 20 mètres de haut, se trouvent à l'état endémique (c'est-à-dire dans une région étroitement délimitée), principalement dans le bassin fluvial du Rio Bueno, au sud du pays. Le climat y est tempéré et chaud, avec de fortes précipitations tout au long de l'année.
Le boldo est toutefois capable de s'adapter et pousse également dans des régions ensoleillées et plutôt sèches sur des sols pauvres. Son aire de répartition actuelle se situe au sud et au centre du Chili. La plante est également présente dans d'autres régions d'Amérique du Sud comme le Pérou, le Brésil et l'Argentine ; elle pousse parfois à l'état sauvage dans le bassin méditerranéen, notamment dans les régions vallonnées d'Afrique du Nord.
Culture
La culture ou la multiplication de la plante est difficile, car le pourcentage de germination des graines est très faible, l'huile essentielle contenue dans l'enveloppe du fruit empêchant la croissance. Les graines sont soumises à des traitements spéciaux pour faciliter la germination. La multiplication végétative à l'aide de boutures prend également du temps et n'est pas simple.
Traitement
Pour préparer un extrait alcoolique, on utilise les feuilles séchées et coupées en morceaux. Il est également courant de préparer les feuilles séchées et coupées en infusion. La plante a un effet antispasmodique et elle stimule la sécrétion de bile dans les cellules hépatiques. Les feuilles de boldo peuvent également être utilisées comme épice ou comme thé. Au Chili, l'écorce est également utilisée à des fins médicinales ; elle est considérée comme plus efficace que les feuilles, qui sont par ailleurs utilisées comme épices dans la cuisine. L'huile essentielle est utilisée dans l'industrie des parfums. Le boldo produit également un colorant d'écorce et un bois dur connu sous le nom de boldo.
Alfred Vogel, qui n'a cessé depuis les années 1950 de faire des recherches dans toute l'Amérique du Sud à la recherche de plantes médicinales indigènes, a également appris l'existence du boldo, qui a fait ses preuves dans la médecine populaire. Plus tard, la plante a été utilisée dans des médicaments prêts à l'emploi pour soutenir le foie et la bile et pour traiter les problèmes digestifs.
1 cuillère à soupe/1 cuillère à café de feuilles de boldo séchées et broyées pour 1 litre/200 ml d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes à couvert, filtrer, boire une tasse 3 fois par jour. Quantité maximale par jour : 4,5 g de feuilles. Durée maximale : environ 4 semaines.