Contrairement aux épices comme le poivre, le safran ou la cannelle, il n'y a pas eu d'expédition aventureuse, ni de guerre, perpétrée au nom du gingembre. Il n’était ni rare ni excessivement cher. De nos jours, le gingembre fascine par son incroyable polyvalence.
Le gingembre sait tout faire : épice, friandise, remède préventif agissant de la tête aux pieds. On peut le savourer tout aussi bien confit que mariné. Il aide à lutter contre les troubles circulatoires, les infections, les troubles digestifs, les nausées et les vertiges. Le gingembre s’utilise en infusion, en compresse en cas d'entorse. De plus, une soupe au gingembre vous réchauffera même pendant les hivers les plus rigoureux. L’huile de gingembre sert également à lutter contre les doryphores !
Auteure : Dr. Claudia Rawer, 11.05
Le gingembre que nous mangeons ou que nous utilisons comme remède, porte le nom de « Zingiber officinale »en botanique. Au sein de la même famille végétale, on trouve entre autres le genre Curcurma, cette épice jaune au goût fort, qui confère au curry sa couleur particulière.
La plante de gingembre (Zingiberaceae) possède une racine ramifiante, appelée rhizome. L’appellation « racine » n’est du reste pas correcte, il s’agit plutôt d'une pousse tubéreuse, s’étendant sous terre, aux ramifications en forme de bois. C’est de la forme du rhizome que provient son nom : «Sringavera» signifie en sanscrit « en forme de corne » ou « pourvu de pousses de bois ».
Le gingembre est originaire des régions tropicales d'Asie du Sud-Est, mais il est aujourd’hui cultivé dans de nombreux pays, de l’Amérique Latine à l’Afrique. La moitié de la production annuelle est assurée par l’Inde, toutefois la meilleure qualité proviendrait de la Jamaïque.
Lorsque la plante perd ses feuilles en automne, les rhizomes sont récoltés, jetés dans de l’eau bouillante, puis séchés au soleil pendant plusieurs jours. Les premières récoltes des rhizomes représentent le « gingembre vert » que l’on trouve en magasin. Il est pauvre en fibres et plus doux, mais moins aromatique.
Pour ceux qui ne peuvent voyager sans un sachet discret et une réserve de mouchoirs en papier, il est bon de savoir que le gingembre apporte un véritable soulagement. Différentes études ont comparé l’action du gingembre avec celle de placebos et d’autres remèdes contre le mal des transports : il en ressort que le gingembre réduit nettement et de façon concluante nausées et vomissements, sueurs froides et vertiges.
D’un point de vue culinaire, le gingembre au goût si fort est une plante aux mille vertus, tout comme en médecine.
Le gingembre donne en outre une saveur incomparable à la limonade très appréciée « Ginger Ale » - dès lors que celle-ci contient du véritable gingembre et non des arômes artificiels.
L’action réchauffante du gingembre est particulièrement bénéfique à la santé pendant la saison froide. On peut boire une infusion à base d’une cuillère à soupe de morceaux de racine de gingembre dans une tasse d'eau bouillante avant, pendant ou après les repas. C’est tout à fait délicieux additionné de jus de citron et de miel.
Jusqu’à présent, on ignorait avec certitude la quantité de thé au gingembre nécessaire pour stimuler le système immunitaire. Des études menées par des chercheurs allemands montrent que des quantités significatives des substances piquantes du gingembre sont observées dans le sang environ 30 à 60 minutes après la consommation d’un litre de thé au gingembre.
Le gingembre est sans nul doute le tubercule le plus connu pour ses propriétés de renforcement du système immunitaire. Jusqu’à présent, on ignorait avec certitude la quantité de thé au gingembre nécessaire pour stimuler le système immunitaire. Des recherches menées par l’Institut Leibniz de biologie des systèmes alimentaires de Freising montrent que des quantités significatives de substances piquantes du gingembre sont relevées dans le sang environ 30 à 60 minutes après la consommation d’un litre de thé au gingembre (préparé à partir de 100 g de tubercule frais broyé). La substance piquante la plus représentée était le 6-gingérol. Des analyses de laboratoire ont montré que cette substance activait les globules blancs via un récepteur spécifique. Les cellules ainsi stimulées ont réagi à une infection bactérienne simulée avec une intensité environ 30 % supérieure à celle des cellules témoins.
Ajoutée dans l’eau du bain, la racine de gingembre a également une action bienfaisante. Elle apaise et détend en cas d'insomnie, de nerfs à vif, ou de maux au bas-ventre chez les femmes. Du jus de gingembre ou une goutte d’huile de gingembre, mélangé à une cuillère à soupe d’huile d’amande et diffusé dans le bain, favorise l'irrigation sanguine et stimule la circulation.
Et lorsque le temps est vraiment maussade,
humide et froid, ou lorsqu'il y a de la neige, accordez-vous de temps à
autre un bain de pied au gingembre. Cela procure un bien fou à des
pieds froids, fatigués et douloureux.