De la taille d’une châtaigne, la prostate est une glande entourant l'urètre. Comme son nom l’indique (« qui se tient en avant »), elle est située devant la vessie.
La prostate est composée d’une multitude de cellules glandulaires. Elles produisent une sécrétion libérée, lors de l’éjaculation, par les canaux excréteurs dans la partie arrière de l’urètre et permettant la progression des spermatozoïdes.
L’hyperplasie bénigne de la prostate apparaît vers 40 ans environ. Pratiquement tous les hommes sont concernés par ce problème, seule la rapidité de l’évolution pouvant varier. La croissance de la prostate provoque un rétrécissement de l’urètre. Il en résulte un jet urinaire plus faible, la vessie ne se vidant plus entièrement.
Parmi les symptômes typiques :
À ce jour, l’on ne connaît pas encore les raisons exactes de l’hyperplasie de la prostate.
On suppose qu’en raison des changements hormonaux, la testostérone (hormone sexuelle mâle) stimule la croissance excessive des cellules prostatiques, déclenchant ainsi l’hyperplasie bénigne de la prostate accompagnée de ses symptômes spécifiques.
Non traitée, une affection de la prostate empêche la vessie de se vider complètement. Le volume d’urine résiduelle augmente, ce milieu chaud réunissant des conditions idéales pour la prolifération de bactéries. Ceci peut donc déclencher une infection des voies urinaires, douleurs et fièvre en étant les symptômes.
Le stade final de l’hyperplasie bénigne de la prostate peut provoquer une rétention aiguë d’urine qui est extrêmement douloureuse.
En cas de douleurs plus ou moins légères consécutives à un début d’hypertrophie de la prostate, les préparations aux extraits de fruits de sabal représentent un traitement de taille. Cette plante médicinale réduit en effet la croissance du tissu de la prostate, ce qui permet de soulager les symptômes.
Pour traiter les douleurs consécutives à un début d’hypertrophie de la prostate, il convient de prendre une gélule aux extraits de fruits de sabal une fois par jour sur une durée minimale d’un à deux mois.
Si les symptômes ne présentent aucune amélioration après 4 à 6 semaines de traitement, une consultation chez le médecin devient nécessaire.
Chacun de nous peut appliquer une série de mesures contribuant à préserver le bon état de la prostate :