L’exercice est une panacée pour le corps, l’âme et l’esprit. Le sport, à proprement parler, stabilise les articulations, renforce les muscles, favorise la coordination et a des effets positifs sur le psychisme. Pour les patients souffrant de rhumatismes, la détente est le b. a.-ba, et ce à un double égard : elle évacue le stress et les problèmes psychiques et remédie aux postures incorrectes ainsi qu’aux contractions des muscles.
En principe, tout sport pratiqué avec plaisir convient. Il faut néanmoins éviter les sports comme le football, le hand-ball ou le volley-ball qui sollicitent un peu trop violemment les hanches, les genoux ainsi que les articulations de la main et du pied.
Les sports avec un accessoire servant à frapper, comme c’est le cas pour le tennis, le badminton ou le golf, sont moins recommandés du fait de leur sollicitation unilatérale. Les sports les mieux adaptés sont ceux d’endurance comme la marche nordique, le cyclisme et la natation.
Une étude finlandaise a montré qu'à un stade précoce de la (poly)arthrite, la musculation - bien dosée et enseignée par un professeur compétent – atténue la douleur de 67 % et réduit l’inflammation et la destruction du cartilage de 50 %. La musculation continue à avoir un effet bénéfique trois années après l’entraînement.
Prendre conscience des crispations et contractions est une première étape. Vient ensuite celle de s’en débarrasser. Des techniques éprouvées, comme la détente progressive des muscles selon Jacobson, la méthode Feldenkrais, la Technique Alexander, le Qi Gong ou la kinésithérapie respiratoire sont proposées partout et ne sont pas difficiles à apprendre. Un bain chaud, relaxant rend également la musculature plus active et plus relâchée.