Pour qu'une articulation fonctionne bien, ses surfaces doivent être bien adaptées et recouvertes d'une couche de cartilage bien nourri.
Le cartilage forme en quelque sorte une couche protectrice entre les extrémités des os à leur point de rencontre qu'est l'articulation.
Le cartilage qui recouvre les surfaces articulaires forme une couche élastique absolument lisse composée de fibres collagènes permettant la fluidité et le glissement du mouvement lui conférant sa bonne résistance et son élasticité.
1 Os
2 Cartilage
3 Synovie
4 Membrane synoviale
Quel que soit le moment ou l'endroit où le problème de mobilité se manifeste, bien souvent, le cartilage articulaire joue littéralement un rôle „porteur“. Une surcharge au travail ou sportive, mais aussi l'âge, sont des facteurs qui peuvent influencer le fonctionnement de l'appareil locomoteur.
Etant donné que le cartilage ne peut pas se régénérer et que l'on ne connaît à ce jour aucun médicament en mesure de le reconstituer, il est bon de veiller suffisamment tôt à une alimentation optimale apportant tous les éléments nutritifs nécessaires. A ce propos, la glucosamine est un complément alimentaire précieux.
La glucosamine est une substance naturelle présente dans presque toutes les cellules. Elle ne fait pas partie des nutriments fournis par l'alimentation. Pour cette raison, l'organisme a la capacité de synthétiser la glucosamine dans la cellule cartilagineuse à partir du glucose.
La glucosamine est une substance de base essentielle à la production de divers composants du cartilage et de la synovie. Un apport suffisant de glucosamine peut ainsi contribuer à maintenir la mobilité.
es préparations courantes de glucosamine sont produites à partir de crustacés. Bioforce SA/A.Vogel, fidèle à sa philosophie d'entreprise qui prône la durabilité, a trouvé une alternative écologique pour gagne la glucosamine.