Mélangée avec de l'eau, la poudre d'argile se transforme en boue brun gris. Pas très jolie à voir, mais extrêmement efficace pour la santé.
Auteur: Ingrid Zehnder
L'argile médicinale fait partie du grand groupe des terres minérales comme la terre glaise, le limon, la terre volcanique, les boues fango ou des marais, la tourbe, mais qui diffèrent au niveau de leur formation, leur obtention, composition et utilisation.
Les produits à grain fin de l'érosion de la roche de la croûte terrestre tels le silicate, le feldspath, le quartz ou les roches volcaniques sont extraits partout au monde. Selon leur provenance et leur couleur, ils contiennent des mélanges de différentes compositions de minéraux et oligo-éléments comme l'aluminium, le silicium, le magnésium, le fer, le potassium, le calcium, le sodium, le manganèse, le sélénium, le zinc ou le cuivre. Beaucoup de terres minérales ou bien argileuses se distinguent par la surface énorme de leurs plus petites particules, ce qui leur confère de grandes capacités, aussi bien pour l'adsorption (enrichissement à la surface) que pour l'absorption (fixation) de nombreuses substances pouvant affecter la santé.
L'argile médicinale est une terre minérale, mais toutes les terres minérales ne sont pas des terres ou argiles médicinales - bien que les termes soient souvent utilisés comme synonymes, à tort. Il existe une différence essentielle: Le terme de Heilerde/argile médicinale est protégé. Ayant subi des procédés de vérification rigoureux, elle est homologuée comme produit à usage médical et médicament en vente libre, disponible en pharmacie et droguerie. L'argile est autorisée pour un usage non seulement externe, mais aussi interne.
En Allemagne, seule la terre brunâtre de la société Luvos possède cette autorisation. Il s'agit d'un produit naturel sans additifs. L'argile est issue de dépôts de lœss en poudre fine, datant de la période glacière. Elle contient des composés de silicium, calcium, fer, potassium, magnésium et de sodium ainsi que les oligo-éléments cuivre, manganèse, nickel, sélénium et zinc. Après avoir été chauffée à 130 °C, la terre ne contient plus d'impuretés éventuellement pathogènes et elle est totalement stérile.
En gros, il existe deux sortes de poudre d'argile médicinale spécifiques: l'une pour l'application externe (argile 2) et une qualité encore plus finement moulue pour un usage interne par voie orale (argile 1). De plus, d'autres sortes extrêmement fines ainsi que des granulés et des capsules sont disponibles pour l'usage interne. Une terre moins fine est plus facile à appliquer en externe, la terre très finement moulue est plus facile et plus agréable à boire avec un peu d'eau.
Mélangée à de l'eau tiède pour obtenir une texture pâteuse, comme une bouillie, l'argile aide à fixer l'excès de sébum en cas d'impuretés de la peau, de boutons, d'acné et de points noirs, à stimuler l'irrigation sanguine, à atténuer les inflammations, à apporter des nutriments à la peau et à la calmer. Ajouté dans l'eau du bain, le produit naturel siliceux développe le même effet. Il semble que l'argile soit efficace aussi contre les cheveux gras, dans ce cas, des produits prêts à l'emploi facilitent l'utilisation.
En cas de psoriasis, de dermatite atopique et d'eczéma, on dit que la pâte d'argile aide à atténuer les démangeaisons, à fixer des germes et substances favorisant l'inflammation et à calmer la peau.
Il est possible d'atténuer les démangeaisons dues aux piqûres de moustique en appliquant une couche épaisse de pâte d'argile sur l'endroit concerné. Il ne faut pas laver l'endroit avant séchage complet de la pâte.
En enveloppement, cataplasme ou posée sur la zone douloureuse, l'argile produit un effet favorisant la circulation sanguine, antiinflammatoire et antalgique. En cas de maladies inflammatoires des muscles et articulations, d'élongations et de contusions, il faut appliquer le cataplasme à froid. En revanche, un enveloppement à la pâte préparée à l'eau chaude convient mieux pour atténuer les douleurs sciatiques et causées par un lombago.
Le médecin et physicien Prof. Bernhard Uehleke du département naturopathie de l'hôpital Charité à Berlin préconise la prise orale d'argile lors d'un régime et d'une cure d'amaigrissement. Car, au moment de la dégradation de la graisse corporelle, des toxines qui y étaient stockées se libèrent et passent dans le sang. Les substances minérales de l'argile fixent les substances toxiques au niveau des intestins, de sorte à pouvoir les évacuer.
Contre les remontées acides, on boit une cuillère à café rase d'argile très fine mélangée avec un verre d'eau avant les repas. Cela permet de fixer l'excès d'acide gastrique en très peu de temps.
Les patients souffrant de dyspepsie profitent de l'argile également; en en prenant régulièrement, ils développent moins de troubles sous forme de brûlures et/ou douleurs d'estomac. Quant à la maladie chronique du colon irritable, la prise d'argile peut atténuer les troubles ou bien aider le traitement.
Comme l'argile présente dans l'intestin absorbe les liquides comme une éponge, fixe les toxines et fournit des minéraux précieux, elle permet de calmer les diarrhées aiguës. On peut boire plusieurs cuillères à café d'argile mélangée avec de l'eau ou une tisane tout au long de la journée ou bien utiliser des capsules ou des granulés. Si aucune amélioration ne survient au bout de trois jours, il faut consulter un médecin .
Dernière modification : 11-12-2023