Se réveiller plusieurs fois trempée pendant la nuit – un sommeil réparateur est impossible dans ces conditions. Pour de nombreuses femmes, de tels épisodes de transpiration constituent «l'effet secondaire» le plus désagréable de la ménopause. Heureusement qu'il existe quelques conseils simples pour la vie quotidienne ainsi que des remèdes naturels éprouvés qui permettent de réduire nettement les troubles.
Selon certaines études, environ deux tiers des femmes souffrent pendant la ménopause de bouffées de chaleur qui s'accompagnent de transpiration excessive. Un tel épisode se déroule toujours selon le même schéma: le cœur bat plus vite et, soudain, une vague de chaleur partant du cou monte à la tête et se répand dans tout le corps. Peu après, la femme se met à transpirer. Ensuite, elle commence à frissonner légèrement – et l'épisode est terminé.
Auteure: Annette Willaredt
La fréquence de ces épisodes varie très fortement d'une femme à l'autre. Certaines n'ont qu'un épisode de transpiration par jour, mais nombreuses sont celles qui en subissent 30 et plus. C'est particulièrement pénible pendant la nuit parce que les femmes se réveillent presque à chaque fois. Beaucoup d'entre elles sont alors incapables de se rendormir simplement, mais doivent tout d'abord se changer, voire remplacer les draps. Cela perturbe considérablement le sommeil et, surtout, les phases de rêve tellement importantes pour la récupération. La qualité de vie est nettement réduite parce que les femmes concernées ne sont plus reposées pour aborder la journée et ne sont plus performantes. Les femmes sont de plus en plus nerveuses et irritables au fil du temps étant donné que cet état persiste fréquemment pendant une longue période.
Chez la plupart des femmes, les bouffées de chaleur et les épisodes de transpiration excessive associés apparaissent pour la première fois dès le début de la ménopause. Nombreuses sont celles qui en ressentent même avant la dernière menstruation. D'habitude, la fréquence et la sévérité de ces épisodes diminuent progressivement avec le temps, mais il existe aussi des exceptions.
Toutefois, la période pendant laquelle une femme doit s'attendre à transpirer de manière excessive sans cause extérieure est très différente d'une personne à l'autre. Certaines femmes n'en souffrent que pendant quelques semaines, d'autres pendant des années. Une nouvelle étude publiée aux États-Unis prouve que, dans certains cas, les épisodes de transpiration excessive peuvent même être observés sur une période de dix ans. Les chercheurs ont découvert une règle générale: plus les bouffées de chaleur apparaissent tôt au fil de la ménopause, plus longtemps la femme concernée devra les supporter.
Les experts attribuent la responsabilité des bouffées de chaleur et des épisodes de transpiration excessive au taux d'œstrogènes qui varie fortement au début de la ménopause et qui diminue ensuite de plus en plus.
Toutefois, la question de savoir pourquoi un tiers des femmes ne sont pas touchées n'est toujours pas résolue – bien que chez elles aussi, les taux d'œstrogènes dans le sang changent nettement. En revanche, on sait ce qui se passe dans le corps: la modification du taux d'hormones irrite le centre de la température situé dans le cerveau. Le corps interprète ces signaux de manière erronée, il «pense» qu'il est soudainement en surchauffe. Pour y remédier, le corps libère de l'adrénaline, l'hormone du stress, le cœur bat plus vite, les vaisseaux sanguins de la peau se dilatent et on transpire. Cela permet au corps de baisser de nouveau sa température.
Lors d'une bouffée de chaleur, il se passe donc exactement ce qui est judicieux en cas de surchauffe de l'organisme – sauf que, dans ce cas, elle n'a jamais eu lieu.
Tout ce qui renforce la circulation et fait travailler les vaisseaux sanguins peut aider les femmes. La raison: le régulateur de température situé dans le cerveau n'est alors plus aussi facilement déstabilisé, les épisodes de transpiration excessive sont par la suite moins fréquents et moins violents ou disparaissent parfois complètement. La pratique régulière d'exercice physique est un élément important dans ce cadre. Il faut toutefois beaucoup transpirer pendant l'activité physique. Les sports d'endurance tels que la marche, le vélo ou le jogging sont recommandés. Mais celles qui n'ont pas fait beaucoup d'exercice jusque-là doivent y aller doucement et ne pas se sursolliciter.
Les applications de Kneipp telles que la marche dans l'eau constituent aussi un bon entraînement pour les vaisseaux. Dans ce but, on remplit une baignoire d'eau froide. Elle doit atteindre la hauteur d'une main en dessous du genou. On patauge alors environ une minute dans l'eau comme une cigogne en sortant un pied entièrement de l'eau à chaque pas tandis que la pointe du pied est orientée vers le bas. Il est impératif d'arrêter immédiatement en cas de forte sensation de froid. Ensuite, simplement faire écouler l'eau des jambes en les frottant du haut vers le bas avec la main et réchauffer les pieds en faisant quelques pas. Ceux qui veulent peuvent aussi enfiler des chaussettes en laine. Des séances de sauna suivies d'une immersion dans un bain d'eau froide ou de douches alternées ont un effet similaire sur l'organisme.
Pour ce qui est de l'alimentation, il est recommandé aux femmes de miser sur la cuisine méditerranéenne. Beaucoup de fruits et de légumes frais, des herbes fraîches, de bonnes huiles végétales et deux plats de poisson doivent figurer au menu de la semaine. Il est recommandé de réduire la consommation de viande rouge, de graisse animale, de produits à base de farine blanche et de sucreries. Si vous êtes en surpoids – également un facteur qui favorise les bouffées de chaleur et les épisodes de transpiration excessive – vous pouvez aussi le réduire en combinant une activité physique régulière avec ce mode alimentaire. En outre, il est important de boire beaucoup, le mieux étant de consommer de l'eau minérale. En revanche, on devrait renoncer autant que possible à boire de l'alcool, du café et du thé, car ils agissent tous les trois sur le taux d'œstrogènes et peuvent déclencher directement un épisode de transpiration excessive.
La phytothérapie offre aussi quelques remèdes qui agissent contre les bouffées de chaleur. L'infusion d'alchémille a un effet équilibrant sur tout le système hormonal. Pour cela, il suffit de mettre deux à trois cuillères à café de feuilles dans 250 ml d'eau bouillante. Laisser infuser pendant dix à quinze minutes et filtrer. Boire trois à quatre tasses par jour. Le trèfle des prés contient des substances appelées isoflavones. La structure chimique de ces substances végétales secondaires ressemble à celle des œstrogènes, c'est pourquoi elles ont aussi un effet stabilisant sur le taux d'hormones. Quelques études suggèrent que la prise de préparations contenant du trèfle des prés a un effet positif surtout en cas de bouffées de chaleur. On trouve également des œstrogènes végétaux dans les pépins de grenade. Certes, des études n'ont permis de constater qu'un faible effet de l'huile de pépins de grenade sur les bouffées de chaleur et les épisodes de transpiration excessive. Mais la plupart des femmes qui y ont participé ont rapporté qu'elles ont mieux dormi.
La Nature nous offre la sauge spécialement pour lutter contre la forte transpiration. L'infusion a un effet non seulement antitranspirant, mais encore apaisant. On ébouillante deux cuillères à café de feuilles de sauge séchées avec 250 ml d'eau et laisse le mélange infuser pendant dix minutes au maximum avant de le filtrer. Boire deux fois par jour une tasse de tisane qui vient d'être préparée et est servie sans sucre et à température ambiante. L'infusion de sauge a un effet direct sur la régulation de la température dans le cerveau. Boire une tasse avant d'aller se coucher est particulièrement efficace contre les sueurs nocturnes. En alternative, on peut aussi prendre des préparations à la sauge ou mâcher une feuille de sauge fraîche.