Cette herbe aromatique a une longue histoire en tant que plante médicinale, mais comporte aussi des risques. Ce qu'il faut savoir sur le spectre d'utilisation et Suggestions pour diverses préparations.
Texte: Katja von Lipinski
Le persil (Petroselinum crispum) est originaire du bassin méditerranéen. Traditionnellement, il était utilisé pour drainer, c'est-à-dire comme diurétique, pour nettoyer la vessie et les reins, ainsi que contre l'hypertension. Elle est riche en vitamine C, de vitamines B, de vitamine A et d'antioxydants comme la lutéine et l'apigénine. Il fournit également des minéraux importants tels que le potassium, le calcium, le magnésium et le fer et contient de l'acide folique. Le persil est surtout connu comme herbe aromatique pour la cuisine, disponible toute l'année en pot ou fraîchement récolté.
En médecine populaire, il est apprécié pour ses propriétés hématopoïétiques et de protection des cellules. Elle détoxifie l'organisme et le protège contre les radicaux libres. Cette herbe bisannuelle favorise la digestion, a des effets antibactériens, diurétiques et drainants. Il diminue l'envie de fumer, améliore l'humeur et a même un effet légèrement aphrodisiaque chez les hommes. Le persil aide en cas de troubles menstruels et est en outre utile en cas de mauvaise haleine.
Pour profiter au mieux de ses composants, le persil doit être consommé cru. Les tiges sont également comestibles et efficaces. En cuisine, on l'ajoute aux plats cuits juste avant de les servir, c'est ainsi qu'il est le plus frais et qu'il développe le mieux son arôme.
Graines de persil toxiques (Foto: Jacopo Wertherr, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)
Le jardin botanique spécial de Hambourg-Wandsbeck a désigné cette ancienne herbe médicinale comme plante toxique de l'année 2023. Mais pourquoi ? Le développement des substances contenues dans la deuxième année de l'herbe bisannuelle est déterminant. C'est à ce moment-là que l'ombellifère aromatique commence à former des tiges florales de 30 cm à 70 cm de haut, qui produisent des fleurs vertes et jaunes dans lesquelles les graines mûrissent. Celles-ci ne doivent en aucun cas être consommées, car elles contiennent de l'huile de persil, composée en partie d'apiol, une substance végétale secondaire dangereuse. Le taux d'apiol est déjà élevé dans les fleurs, et après la floraison, il augmente également. la valeur dans les feuilles, la tige et la racine augmente.
À trop forte dose, l'apiol peut provoquer la contraction des fibres musculaires lisses de la vessie, des intestins et de l'utérus et entraîner des interruptions de grossesse, des crampes ou des lésions rénales et hépatiques. Les femmes enceintes et les personnes faibles devraient donc s'abstenir de prendre des s'abstenir de prendre des remèdes à base de persil. Au Moyen-Âge, l'herbe était utilisée pour les avortements, au cours desquels il n'était pas rare que la femme enceinte décède elle-même.
Des recherches montrent que la consommation de feuilles et de tiges annuelles, c'est-à-dire de persil du commerce, a un effet bénéfique sur la santé. Ainsi l'apigénine qu'il contient semble avoir un effet antioxydant et anti-inflammatoire et soutenir les autres antioxydants dans leurs tâches. Des scientifiques marocains ont étudié l'effet du persil sur les maladies cardiaques et ont décrit que la consommation de cette herbe réduisait considérablement l'agrégation des plaquettes sanguines et diminuait ainsi un éventuel risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. Les scientifiques ont expliqué que la consommation de persil peut être une bonne prévention contre les maladies cardiovasculaires. D'autres études soulignent une réduction drastique du taux de glycémie et suggèrent des effets positifs sur le diabète de type 2.
Vin du cœur selon Hildegard von Bingen
La potion de persil est un vieux remède de la médecine monastique selon Hildegard von Bingen (1098-1179) et est considérée comme un remède universel fortifiant pour le cœur. Bien entendu, le vin de persil ne remplace pas les médicaments modernes pour le cœur. Dans ce cas, il convient d'en parler à son médecin de famille.
Ingrédients :
Préparation : Couper le persil en petits morceaux et le mettre dans une casserole avec le vinaigre et le vin. Laisser mijoter le mélange pendant environ 5 minutes. Retirer du feu et ajouter le miel. Couvrir et laisser reposer pendant environ 20 minutes. Chauffer à nouveau la potion et la verser dans une bouteille à travers une passoire et un entonnoir. Conserver la bouteille entamée au réfrigérateur.
Utilisation : Consommer chaque jour 1 à 3 cuillères à soupe de vin légèrement chauffé. Ne pas consommer pendant plus de trois semaines. Utiliser le persil que l'on a récolté soi-même uniquement pendant la première année de croissance !
Tisane de persil
Diurétique, purifie le sang, favorise la digestion, pour la bonne humeur.
Ingrédients :
Préparation : Infuser le persil dans l'eau et laisser infuser pendant environ 4 à 6 minutes.
Utilisation : Une tasse par jour, faire une pause après deux semaines.
Eau de beauté du soir
En spray pour le visage ou les yeux ou en rinçage pour les cheveux.
Ingrédients et préparation : comme l'infusion de persil
Utilisation :
Grâce à la furocoumarine, les extraits de persil ont un effet photosensibilisant sur la peau, c'est-à-dire que, des rougeurs peuvent apparaître après l'application et la combinaison avec la lumière directe du soleil survenir. C'est pourquoi l'extrait ne devrait être utilisé que le soir ou lors de journées ombragées.
Extrait d'huile de persil
Phase huileuse riche en vitamines pour une lotion de nuit.
Ingrédients :
Préparation : Couper le persil en petits morceaux et le mettre avec l'huile dans dans une casserole. Chauffer doucement, ne pas laisser bouillir. Après environ 15 minutes, laisser refroidir, ensuite répéter une autre fois. Filtrer à travers Filtrer à l'aide d'une passoire, conserver à l'abri de la lumière.
Lotion de nuit traitante
Le thé et l'extrait d'huile sont combinés en une lotion bienfaisante par agitation. Riche en vitamine A, régénérant, soignant, nettoyant.
Ingrédients :
Préparation : Verser la phase aqueuse et la phase huileuse dans un récipient propre et le fermer. La phase huileuse flotte nettement séparée sur le dessus. En secouant, les particules d'huile et d'eau se mélangent pendant un court instant. Un émulsifiant n'est donc pas nécessaire.
La lotion se conserve environ trois jours au réfrigérateur.
Application : En raison des propriétés photosensibilisantes de courte durée du persil, la lotion est appliquée Lotion à appliquer exclusivement la nuit.
L'huile de persil dans la cuisine
Aromatique, antioxydant, stimulant de la digestion, diurétique, renforce le système immunitaire.
Ingrédients :
Préparation : Passer les ingrédients au mixeur à la vitesse maximale et verser dans un verre.
Utilisation : Comme topping et dip, avec des pommes de terre et les pâtes, comme base pour le pesto.
Utiliser le persil que l'on a récolté soi-même uniquement la première année de croissance !
Le persil est sans doute l'herbe culinaire la plus utilisée chez nous et constitue un ajout appétissant et aromatique (surtout dans sa forme lisse) à de nombreux plats chauds et froids. Les amateurs d'ail cru dégustent ensuite du persil frais pour neutraliser l'odeur.
On distingue le persil à feuilles lisses (persil coupé ou persil frisé) et la forme cultivée à feuilles frisées (frisé, frisé mousseux) ainsi que le persil à racines.
Les variétés à feuilles lisses assurent un arôme d'assaisonnement profond, tandis que les variétés frisées assurent majoritairement un aspect chic. La racine de persil charnue est consommée comme légume. Elle est par exemple délicieuse dans une soupe de pommes de terre.
Dans les jardins des monastères, le persil a été cultivé très tôt comme plante médicinale et aromatique. Afin d'éviter le risque de surdosage en apiol, le persil doit être ressemé chaque année et récolté intégralement avant la fin de la saison. L'utilisation de cette herbe est sans danger dans les quantités habituelles de cuisine.
Petroselinum crispum est une ombellifère bisannuelle ou pluriannuelle largement répandue par la culture, avec une racine fine en forme de navet et des feuilles pennées vert foncé. La deuxième année après sa culture, il forme une tige ramifiée de 30 à 100 centimètres de haut avec des ombelles à plusieurs rayons. Le persil présente des pétales de couleur jaune-vert à rougeâtre et des fruits en deux parties, légèrement comprimés et de couleur gris-brun. Ses huiles essentielles sont particulièrement concentrées dans les racines et les fruits.
Le semis s'effectue de mi-avril à mi-juillet ; la récolte a lieu d'août à octobre. Pour bien se développer, la plante héliophile a besoin d'un sol fertile, humide et perméable. Sa robustesse, qui lui permet de résister à de fortes précipitations, voire à la grêle, a été louée par les gens avec l'expression « ça m'a foutu le persil ! », qui signifie qu'il s'est passé quelque chose d'inconcevable.