La molène thapsus (Verbascum thapsus) est connue pour ses effets expectorants et mucolytiques, raison pour laquelle elle est utilisée en cas de maux de gorge liés à une toux sèche et à un rhume.
La molène thapsus, à l’instar de tous les représentants de la famille des Molènes, appartient à la famille des Scrofulariacées (Scrophulariaceae), dont fait également partie le buddleia. Le genre Verbascum comprend environ 300 espèces et se retrouve dans presque toute l’Europe, en Algérie, au Maroc, en Asie occidentale et centrale, dans la région du Caucase, en Sibérie, en Chine, en Inde, au Népal, au Bhoutan et au Pakistan.
La molène thapsus est une plante herbacée bisannuelle ou vivace à feuilles persistantes et atteint des hauteurs de 30 centimètres à 2 mètres. Elle pousse au bord des chemins ensoleillés, pierreux et modérément secs, dans les gravières, les sols en gravier, les coupes forestières ainsi que sur les digues et les rives. La floraison a lieu de juin à septembre.
Le nom de molène thapsus (Verbascum) remonte à Dioscoride, car cette plante était utilisée dans l’Antiquité comme remède pour une série de maux comme les catarrhes des voies respiratoires supérieures, mais aussi les problèmes de peau, le traitement des plaies ou les troubles de la vessie et des reins. De nombreuses espèces sont ou ont été utilisées comme plantes médicinales, dont la Molène à fleurs denses (Verbascum densiflorum Bertol.; syn: Verbascum thapsiforme Schrad.), la molène noire (Verbascum nigrum L.), la molène faux-phlomis (Verbascum phlomoides L.) ou la molène de Phénicie (Verbascum phoeniceum L.).
Les principaux composants de la molène thapsus sont les saponines, les iridoïdes, les mucilages, les flavonoïdes, les sucres ainsi que les colorants jaunes et les huiles essentielles. Les iridoïdes ont un effet anti-inflammatoire, tandis que les mucilages forment une sorte de film protecteur sur les muqueuses humaines et réduisent ainsi l’irritation de la toux.
L’Herbal Medicinal Product Committee (HMPC) a classé les fleurs de molène comme médicament phytothérapeutique. Elles peuvent être utilisées comme remède pour soulager les symptômes d’un rhume banal, comme la toux ou les maux de gorge, et comme expectorant léger (pour calmer la toux). Ces domaines d’application reposent sur les connaissances acquises au cours de nombreuses années d’utilisation chez l’homme.
Selon la Pharmacopée européenne, les fleurs de molène (Verbasci flos) de la molène thapsus à de la molène faux-phlomis (Verbascum phlomoides L.) peuvent être utilisées.
Pour ce faire, on utilise les pétales séchés qui se sont soudés pour former la corolle, avec les 5 étamines qui y sont attachées. Les pétales et les étamines présentent une fine pilosité, ce qui donne aux fleurs séchées un aspect «laineux».
Une équipe franco-indienne de chercheurs a pu montrer dans une petite étude de laboratoire que les extraits de molène thapsus sont également efficaces contre six germes courants, dont Streptococcus pyogenes et Aspergillus niger. Les chercheurs espèrent que la plante, avec son large spectre d’action, pourra être utilisée comme source prometteuse de nouveaux principes actifs.
Utilisation
Boire 3 à 4 fois par jour une tasse d’infusion chaude de fleurs de molène; dose journalière de 4,5 à 8 g de produit phytothérapeutique.
Préparation
Verser environ 150 ml d’eau bouillante sur 1,5 à 2 g de fleurs de molène thapsus finement coupées et filtrer au bout de 10 à 15 minutes ou préparer avec de l’eau froide et filtrer au bout de 2 heures, puis seulement après, porter brièvement à ébullition.
Le manque d’études concernant la sécurité d’emploi des fleurs de molène thapsus ne permet de dire avec certitude si elles peuvent être utilisées pendant la grossesse et l’allaitement. L’utilisation chez les enfants de moins de 12 ans est déconseillée en raison du manque de connaissances à cet effet.