Les veines sont les vaisseaux sanguins ramenant vers le cœur le sang pompé par les artères dans l’organisme. Dans la majorité des cas, ce sang est pauvre en oxygène.
Les vaisseaux veineux sont caractérisés par la présence de valves veineuses ne permettant au flux sanguin que de circuler en direction du cœur. De plus, le travail des veines est assisté par la musculation et la respiration.
L’insuffisance veineuse débute généralement par une réduction du tonus veineux, autrement dit une perte d'élasticité des veines. Les causes en sont diverses :
En conséquent, la pression exercée par le sang sur les parois des veines augmente et ces dernières commencent à se dilater.
Les veines étant élargies, les valves veineuses ne ferment plus correctement et le sang ne peut plus être ramené vers le cœur dans des conditions optimales.
La congestion permanente rend les vaisseaux veineux toujours plus poreux et il en résulte un épanchement dans le tissu, typiquement visible sous forme d'œdèmes dans les jambes.
Les symptômes de l'insuffisance veineuse :
À un stade avancé, les maladies veineuses présentent les symptômes suivants :
Divers médicaments spécifiques (gels, crèmes ou comprimés/capsules à usage interne) permettent de traiter l’insuffisance veineuse, qu’elle en soit au stade initial ou avancé, et existent sous forme de produits de synthèse ou de produits naturels extrêmement efficaces.
Contenant un principe actif naturel appelé aescine, le marron d’Inde est la plante médicinale la plus connue dans le traitement des troubles veineux.
Ces conseils vous permettront de préserver la bonne santé de vos veines et de soulager les jambes lourdes et fatiguées :
Règle d'or à appliquer : il vaut mieux être allongé(e) et courir qu'être assis(e) et debout.