Outre lendurance, la musculation permet aussi de réduire considérablement le risque de diabète : Moins dune heure par semaine suffit déjà à réduire de 12 % la probabilité d'être touché par cette maladie. Avec 2,5 heures par semaine, cette probabilité chute même de 34 %.
Cest ce qua constaté une équipe internationale de chercheurs de luniversité Sud-Danemark dOdense dans une étude sur plus de 32 000 hommes. Les résultats ont tout dabord révélé que la musculation, même indépendamment dun autre sport, pouvait prévenir un diabète type 2. Laugmentation de la masse musculaire garantit probablement cet effet positif. Comme le souligne les chercheurs, cela est également une bonne nouvelles pour les personnes ne pouvant pas pratiquer un sport dendurance pour des raisons physiques. Selon les données des scientifiques, plus de 346 millions de gens dans le monde souffrent de diabète type 2 une tendance à la hausse. Daprès les estimations de lOrganisation mondiale pour la santé (OMS), le nombre de décès dus à cette maladie métabolique pourrait doubler de 2005 à 2030. Outre une prédisposition génétique, le surpoids et le manque dexercice physique en particulier passent pour des facteurs de risque pour le diabète type 2.
Jusquà présent, les études ont toujours montré que les exercices dendurance sont importants pour prévenir cette maladie. Ainsi, le risque de diabète serait réduit de 7 % avec une heure de jogging ou de marche rapide par semaine, voire de 52 % avec 2,5 heures dentraînement par semaine. Aujourdhui, la musculation se révèle être une possible alternative, mais aussi un complément judicieux à un tel programme sportif. En effet, les effets des deux formes dentraînement sajoutent partiellement, comme le rapportent les chercheurs.
Selon eux, la protection la plus efficace serait une association endurance/musculation. Les hommes pratiquant les deux respectivement 2,5 heures par semaine avaient un risque dêtre atteint de diabète plus faible de 59 %.
Source : scinexx.de