Notre cœur est une étonnante et merveilleuse machine. Il bat environ 100 000 fois par jour, propulsant à chaque fois 7 000 litres de sang à travers le corps. Par contre, si on exige trop de lui, il se fatigue prématurément.
L'activité de notre cœur est un processus d'une haute complexité. À elle seule, la performance en termes de pulsations donne le vertige : 36 millions par an. Au bout de 30 ans, c.-à-d. à la fleur de l'âge, cet infatigable muscle a donc déjà battu un milliard de fois.
Si ce processus complexe vient à être gêné, il est souvent difficile de démêler la cause de l'effet. Tension trop élevée, lésions et durcissements des parois vasculaires, manque d'oxygène, troubles du rythme cardiaque et insuffisance cardiaque – tout s'interpénètre.
Les facteurs de risques classiques sont le tabagisme et l'excès de poids. Ils sont considérés comme les causes essentielles de ces symptômes et par conséquent de l'apparition des maladies cardiaques et vasculaires. Selon les spécialistes, quatre-vingt-dix pour cent des infarctus du myocarde pourraient être évités à condition d'adopter un « mode de vie sain pour le cœur ». Un tel mode de vie implique avant tout la suppression des cigarettes et la réduction de la surcharge pondérale, une alimentation saine avec beaucoup de légumes, fruits, noix, produits à base de céréales entières et poisson, ainsi que de l'exercice physique quotidien.
Un rôle de plus en plus important revient cependant au psychisme : il ne faut pas sous-estimer les répercussions que peuvent avoir sur notre cœur certains facteurs psychosociaux tels que des difficultés dans la relation avec le partenaire, des expériences de vie négatives et du stress au travail.
Les produits naturels d'A.Vogel et ses ouvrages sur la santé vous aident à redynamiser votre cœur et votre circulation.