L’influence du thé vert sur les risques du cancer fait l’objet d’études depuis un certain moment déjà. Aujourd’hui, des chercheurs américains du Vanderbilt Epidemiology Center ont réussi à prouver que les femmes buvant régulièrement du thé réduisent les risques d’avoir un cancer.
Les données proviennent d’une enquête sur 75 000 Chinoises d’un âge moyen ou avancé. Résultat des évaluations : chez les femmes ayant bu du thé vert pendant au moins six mois trois fois par semaine au minimum, le risque d’être atteint d’un cancer du système digestif était réduit de 17 %.
Plus la consommation était importante, plus le risque de cancer était faible. Chez les femmes ayant bu du thé vert régulièrement depuis 20 ans, le risque était même réduit de 27 %. Les fumeuses et femmes buvant de l’alcool n’ont pas été prises en compte pour cette étude.
Le thé vert contient des polyphénols qui lient les radicaux libres. Des tannins activent des enzymes du corps, lesquels neutralisent dans les cellules les substances cancérigènes.
Cela dit, il convient de veiller à acheter du thé vert de qualité bio. En effet, d’après le magazine Öko-Test, de nombreux thés verts contiennent jusqu’à 14 résidus de pesticides différents.
Source : Science Daily/TR