De plus en plus de gens achètent des aliments bio afin de soutenir une agriculture durable. Ces produits sont-ils meilleurs pour la santé que les aliments conventionnels ? Cela a fait l’objet de multiples controverses.
Une équipe de scientifiques internationale, dirigée par l’Université de Newcastle (Grande-Bretagne) a désormais révélé dans un exposé synthétique que les aliments bio contenaient entre 20 % et 40 % d’antioxydants en plus, 48 % de cadmium en moins, et quatre fois moins de résidus de pesticides.
Les chercheurs ont analysé 343 études portant sur les composants de fruits, de légumes et de céréales bio d’une part, et conventionnels d’autre part. Notamment pour les substances végétales secondaires comme les polyphénols, les produits bio présentaient des résultats nettement meilleurs. En moyenne, les produits bio contiennent entre 18 % et 29 % de flavonoïdes, d’acides phénoliques, de flavones, d’huile de camphre et d’anthocyanes en plus que les aliments conventionnels. Concernant les acides phénoliques, les fruits arrivaient en tête, tandis que les légumes et les céréales étaient mieux placés pour les flavonoïdes.
Les chercheurs pensent que les plantes issues de l’agriculture biologique doivent être plus performantes pour lutter contre les nuisibles, les maladies et les influences environnementales, et développent par conséquent de meilleures défenses, parmi lesquelles on trouve les antioxydants.
Source : UGB/TR