Le zinc fait partie des oligo-éléments essentiels, c.-à-d. qu'il est vital pour l'homme et ne peut pas être fabriqué par le corps. Pour prévenir une carence, il faut un apport régulier à travers l'alimentation.
Le zinc entre dans la composition de nombreux enzymes et protéines et il intervient donc dans une multitude de réactions du corps, p.ex. la croissance cellulaire et la cicatrisation, dans différents processus métaboliques et le système immunitaire.
Fiche signalétique: Zinc
Sources nutritives
Viande, produits laitiers, poisson, graines et pépins
La vitamine C fait partie des vitamines hydrosolubles. On en a besoin pour fabriquer du tissu conjonctif, des dents et des os, ainsi que pour former certains neurotransmetteurs et hormones. Elle peut également capter les radicaux libres, causés par exemple par le tabagisme, le stress, la maladie ou une mauvaise alimentation, et ainsi protéger les cellules du corps contre les dommages.
Naturellement issue de l'acérola
La cerise acérola ne contient pas qu'un taux élevé en vitamine C, mais dispose d'une multitude de biomolécules différentes en plus. La vitamine C du jus d'acérola est assimilée plus efficacement par le corps et éliminée nettement plus lentement que l'acide ascorbique synthétique.
Fiche signalétique: Vitamine C
Sources nutritives
Fruits et légumes, surtout le cassis, les piments, les légumes de couleur verte comme le brocoli, les agrumes, mais aussi les pommes de terre.
La vitamine D (cholécalciférol/vitamine D3) est la seule vitamine que le corps est capable de fabriquer lui-même à l'aide du rayonnement UV de la lumière du soleil. Elle influence le système immunitaire, tout comme la croissance cellulaire, les nerfs et muscles. La vitamine D, avec la vitamine K, la vitamine C et la vitamine B6, est responsable de la santé osseuse.
Naturellement issue de lichen
La vitamine D3 du Zinc-Complexe d‘A.Vogel est fabriquée à partir de lichen. Du point de vue botanique, le lichen cache deux organismes vi-vants, un champignon et une algue qui forment une symbiose. Le lichen des rennes, Cladonia rangifera, est capable de transformer la lumière du soleil en vitamine D3 et de l‘em-magasiner.
Fiche signalétique: Vitamine D
Sources nutritives
Des poissons de mer gras (p. ex. le saumon, le hareng), les oeufs, la viande, le lait, le beurre et les champignons.
Les fleurs, feuilles et bourgeons frais de la capucine (Tropaeolum majus) sont comestibles et donnent aux plats et aux salades un goût légèrement poivré. Cependant, la capucine n'est pas seulement appréciée dans la cuisine. Grâce à ses nombreuses caractéristiques positives, elle a été élue plante médicinale de l'année en 2013.