Les graines toxiques de cette plante, qui pousse aux Philippines, furent décrites par le Jésuite Georg Joseph Kamel (Camellus, 1661-1706) qui leur donna le nom d’Ignace de Loyola, fondateur de son ordre, soit Fabae Sancti Ignatii. Le latin Strychnos se rapporte à une sorte de morelle. Il dérive de strýchnos hypnóticás qui désigne les baies de Solanum dulcamara (morelle douce-amère), à l’effet narcotique. Amara signifie «amer». Les indigènes des Philippines appellent la plante igasud ou iga-sr. La fève de Saint-Ignace était jadis utilisée pour son effet tonifiant sur l’estomac et l’intestin et «pour chasser l’urine et les vents». Les graines écrasées servaient d’antidote aux breuvages magiques et aux philtres d’amour. On les employait par ailleurs contre la fièvre et les ascarides.
L’arbre à fèves de Saint-Ignace est un arbrisseau grimpant dépourvu d’épines, dont les sarments ligneux et crochus, latéralement aplatis, grimpent jusqu’à la cime des arbres les plus hauts. Le tronc peut atteindre 10 cm d’épaisseur; son écorce est lisse et rougeâtre. Les rameaux minces et duveteux portent des feuilles opposées en croix, atteignant jusqu’à 25 cm de long, de forme elliptique ou ovale et acuminée. Les discrètes fleurs verdâtres forment des panicules ombellifères. Les ovaires supères donnent naissance à des baies de 12 cm de diamètre qui ont l’aspect de la courge et une écorce dure de couleur jaune orangé. Les fruits renferment jusqu’à 40 graines dures d’environ 3 cm de long, serrées les unes contre les autres, qui sont ovoïdes mais irrégulières, d’un brun mat tirant sur le gris, et très amères. La plante fleurit toute l’année.
La plante pousse sur certaines îles des Philippines; on la cultive en Chine, en Indochine et en Inde.
Le laboratoire Bioforce utilise la dilution homéopathique fabriquée à partir des graines séchées, conformément au HAB actual.