L’oeuvre d’Alfred Vogel est orientée en tous points
vers la conception d’un mode de vie et de guérison
proche de la nature.
Une existence autant que possible en accord avec le Créateur et la nature et consciente de leurs forces représente la vraie qualité de la vie.
C’est un devoir gratifiant qui est offert à l’homme d’avoir la possibilité de choisir comme but personnel une harmonie avec la nature.
La prévention est source de santé et de joie de vivre. L’être humain se doit, en toute conscience et en toute liberté, de décider d’avoir une alimentation naturelle et équilibrée et de prêter attention aux signes que lui fait parvenir son organisme.
En règle générale, la santé comme la maladie n’est pas liée à un organe isolé mais dépend dans une large mesure de l’attitude face à l’existence, des conditions et du mode de vie.
La connaissance des relations entre l’alimentation et la santé ou la maladie nous aide à comprendre qu’il est urgent de réaliser que la responsabilité de notre bien-être n’incombe pas aux institutions médicales, mais en premier lieu à nous-mêmes. Le médecin ou le thérapeute est comme un guide de montagne. Il précède et montre le chemin, mais il ne porte pas les patients. Ceux-ci doivent suivre seuls le chemin.
L’être humain doit apprendre à soigner lui-même sa santé: «Choisis une nourriture végétale, naturelle et complète, laissant une grande part aux crudités et tu auras contribué déjà en grande partie à l’obtention à long terme d’une robuste santé et d’un bon équilibre».
Essaie, ainsi que la nature nous le démontre, de trouver l’équilibre entre le stress et la détente, entre le travail et le repos, entre les activités intellectuelles et physiques. Ce sont le déséquilibre et le manque d’harmonie dans la vie quoditienne qui causent la maladie et la détresse.
Vivre selon les principes naturels est bien plus qu’une simple technique. Cela exige une méthode imprégnée d’une profonde compréhension, de respect et de sympathie envers la nature. Si nous voulons nous opposer à la violence, que ce soit envers l’homme, l’animal ou l’environnement, nous devons développer un respect sacré de la vie.
La cruauté envers l’animal qui fait partie de la Création et que l’on fait souffrir en l’utilisant comme sujet d’expérience est imcompatible avec la conviction du respect de la nature.
«La loi de la nature ordonne de maintenir la vie, il faut donc toujours soutenir l’aspiration à la guérison». Bien des personnes ont retrouvé la santé après des années de maladie grâce au changement rigoureux de leur mode de vie et à l’aide de remèdes naturels.
C’est la caractéristique de la médecine naturelle et globale de ne pas se contenter de combattre seulement les symptômes, mais d’en dépister les causes.
«Chaque plante représente quelque chose d’achevé, d’accompli, car il s’agit d’une recette basée sur l’intelligence, la prévoyance et une sage planification. Il y a un risque pour la plante de perdre de sa valeur si on divise sa structure bâtie avec réflexion et qui répond à une fonction déterminée.»
Toutes les substances actives et tous les constituants complémentaires de la plante ont leur importance.
Ils se complètent mutuellement et agissent en tant que globalité. Ils est important de laisser croître des semences saines dans un terrain sain, sans l’usage de pesticides, afin que les plantes puissent être utilisées avec ménagement et sans l’emploi de matières toxiques et polluantes pour la confection de remèdes. Ceux-ci doivent être fabriqués, autant que possible et si c’est opportun, à partir de plantes fraîches.
Laisse-toi guider par l’amour dans toutes tes aspirations. C’est la plus grande puissance de l’Univers.