«L’ignorance et la déraison face aux besoins de notre corps sont impliqués dans plus de 80 % de nos maladies. Et ce ne sont ni la croyance en la médecine ni la médecine elle-même qui peuvent nous redonner la santé quand nous sommes malades : nous devons revenir à un mode de vie naturel. En effet, la majorité de nos maladies est due à un mode de vie et à une alimentation contre nature.»
Ces phrases sont tirées du livre d’Alfred Vogel «Die Nahrung als Heilfaktor» (La nourriture comme facteur de guérison), publié en 1935. Ce pionnier de la naturopathie était convaincu que vivre en harmonie avec la nature, c’est aussi se nourrir de la façon la plus naturelle et saine possible. Quand on se nourrit uniquement avec des aliments naturels, on n’a plus à craindre de prendre trop ou trop peu de vitamines.
Alfred Vogel aimait à dire que la nature nous donne tout ce dont nous avons besoin pour la santé de notre esprit et de notre corps.
On peut résumer ainsi ses dix principes pour une alimentation saine:
Alfred Vogel a exposé ses réflexions sur l’alimentation saine à divers moments de sa vie et dans différentes publications: dans son livre «Die Nahrung als Heilfaktor» (La nourriture comme facteur de guérison, 1935), dans son œuvre maîtresse «Le petit docteur» (1952) et dans le livre «Le foie» (1960). Les publications d’Alfred Vogel sont toujours aussi actuelles. Vous pouvez les commander dans notre boutique en ligne.