background

Pionnier de la Naturopathie

Alfred Vogel passe sa jeunesse à Aesch, près de Bâle (Suisse) ; dès sa plus tendre enfance, il fut initié aux plantes médicinales et à leur mode d’action par son père et ses grands-parents. La phytothérapie et le désir d’aider son prochain devinrent les buts de sa vie, qu’il poursuivit avec la plus grande passion jusqu’à un âge avancé.


Phytothérapeute, diététicien et publiciste

  • A l’âge de 21 ans, Alfred Vogel prit la direction d’un magasin d’herboristerie et de produits diététiques à Bâle.
  • Il ne tarda pas à distribuer à sa clientèle des conseils détaillés sur les forces de la nature et les conditions d’une alimentation et d’un mode de vie sains en donnant des conférences et en rédigeant des publications.
  • Il commença à préparer ses propres produits et à les vendre à ses clients.
  • A l’époque, Alfred Vogel en était déjà convaincu : vivre en harmonie avec la nature, c’est aussi s’alimenter de la façon la plus saine et naturelle possible.
  • Dans les années trente du siècle dernier, il transféra son entreprise de Bâle à Teufen, en Appenzell.
  • C’est là qu’il perfectionna ses dons d’herboriste et affina les remèdes de sa composition.

  • A Teufen, il fit la découverte décisive que l’action des plantes fraîches était nettement supérieure à celle des plantes séchées.
  • Dorénavant, chaque fois que ce fut possible, Alfred Vogel prépara ses médicaments naturels à partir de plantes fraîchement récoltées.
  • En 1963, à un âge où d’autres songent à la retraite, il créa Bioforce SA.
  • Dans de nombreux pays européens, au Canada, aux Etats-Unis et en Australie, Bioforce est aujourd’hui l’un des premiers fabricants de médicaments naturels.

Chercheur et globe-trotter

Alfred Vogel se passionnait pour les voyages. Phytothérapeute et naturopathe à la curiosité toujours vive, il s’intéressait à toutes les plantes et herbes médicinales du globe. Il saisit chaque occasion de visiter des pays étrangers et leurs cultures.

Dès le début des années cinquante du siècle passé, Alfred Vogel parcourut de nombreux pays sur tous les continents.Il s’intéressa tout particulièrement aux peuplades qui entretiennent un lien étroit avec la nature.Ses expériences recueillies auprès des peuples des steppes et de la forêt vierge lui ont montré que lorsqu’elle est dirigée et soutenue avec finesse, la nature réussit souvent là où le savoir-faire humain échoue.En Amérique du Nord, il découvrit chez les Sioux les propriétés immunostimulantes de la plante Echinacea purpurea (rudbeckie rouge), devenue depuis le symbole de la marque A. Vogel.